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CAMPAIGN OF THE WEEK

LDV United effrayante pour Wonen in Vlaanderen

Dimanche 15 Octobre 2023

LDV United effrayante pour Wonen in Vlaanderen

Chaque année, on estime à 500 le nombre de personnes qui se retrouvent à l’hôpital suite à une intoxication au monoxyde de carbone. En collaboration avec LDV United, le gouvernement flamand a décidé de s’attaquer à cette problématique en sensibilisant les Flamands à la dangerosité de ce "tueur silencieux".

« En 2022, 60 décès dus à une intoxication au monoxyde de carbone ont été enregistrés », renchérit la Strategic Planner de LDV United, Fatima Llouh. « Si cela se produit encore, c'est parce que peu de gens sont capables d’identifier les symptômes d'un empoisonnement et les attribuent souvent à d'autres causes. Ce n’est pas sans raison que le CO est surnommé le "tueur silencieux", car totalement inodore, incolore et insipide… Le but de cette campagne pour Wonen in Vlaanderen est de sensibiliser les personnes les plus vulnérables au danger, à savoir celles des classes sociales inférieures, tout en appelant à la vigilance pendant les mois où il fait plus froid et durant lesquels nous sommes moins enclins à ouvrir une fenêtre pour aérer. »
 
"Aux grands maux les grands remèdes", voire, pour le coup, les excellentes idées… « Mal de tête, fatigue, nausées et vertiges peuvent être les signes d’une intoxication au CO et savoir les identifier peut s’avérer vital », enchaîne le CD Dries De bruyn. « Nous avons cherché une manière surprenante de transmettre ce message important et finalement, nous avons décidé de réaliser des mini-films d’horreur avec tous les ingrédients du genre, à commencer par une atmosphère pesante et menaçante, mais à l’intrigue inattendue : pour une fois, ce ne sont pas des beaux-parents étranges, un enfant possédé ou un chat maléfique qui vous en veulent, mais la chaudière ou le poêle… » 
 
La production et la réalisation irréprochables sont à mettre au crédit de Diplomat et Raf Reyntjens, le tout renforcé par une bande sonore tout aussi glaçante, composée par Jaan Hantson. Idem pour le volet print, dont les visuels ont été immortalisés (sans mauvais jeu de mots) par Koen Demuynck.
 
« Les trois spots TV seront diffusés du 16 octobre au 5 novembre sur les grandes chaînes flamandes et quelques TV régionales », précise Fatima Llouh. « La campagne sera également utilisée comme "message d’intérêt général" sur la VRT. Un volet OOH à proximité d’enseignes populaires telles que Lidl, Aldi ou encore Action, ainsi que des écrans dans les pré-métros et gares renforcent le dispositif. Enfin, des wobblers dans les bus De Lijn informeront les passagers sur les dangers possibles d'une intoxication au monoxyde de carbone, les symptômes et les mesures de prévention. »
 
« Last but not least, je tiens à remercier Wonen in Vlaanderen, l’Antigifcentrum et les pompiers pour leur confiance et leur coopération », conclut pour sa part, Dries De bruyn.
Assets :
Credits :
  • Client : Wonen in Vlaanderen
  • Contacts : Lieselot Laureyns, Jan Hendrickx
  • Agency : LDV United
  • CD : Dries De bruyn
  • CD : Stef Selfslagh
  • Creation : Lynn Laenen
  • Creation : Steffy Bertels
  • Account Team : Jordi Van Geert, Elise Crispeels
  • Strategy : Fatima Llouh
  • Studio : Sandra Wulffaert, Stijn Voeten, Tim Kaelen
  • Film Production Company : DIPLOMAT
  • Director : Raf Reyntjes
  • Photographer : Koen Demuynck
  • Sound : Jaan Hantson
  • Post-Production : Uncanny
  • Grading : Lichtwaas