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ARCHIVE

TBWA fait des extras pour Brussels Airlines

Lundi 25 Août 2014


TBWA fait des extras pour Brussels Airlines
Assets :
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Credits :
Client : Brussels Airlines
Contacts : Nathalie Erdmanis, Matthieu Fores
Agency : TBWA Belgium
Account Team : Nancy Vanlerberghe, Pauline Kinet, Yolanda Lopez Gomez
CD : Frank Marinus
CD : Jan Macken
Creation : Menno Buyl
Creation : Thomas De Vreese
Creation : Paul Van Oevelen
Creation : Chiara De Decker
Creation Radio : Paul Van Oevelen, Chiara De Decker
Strategy : Bert Denis, Stephanie Vercruysse
Media Arts : Sylvie Dewaele
RTV Production Team : Saké
Brand Design : Two men and a horsehead - Estelle Vanduynslager
Illustration : Two men and a horsehead - Hendrik Everaerts
Music Production : Think 'n Talk

TBWA Brussels a signé sa première campagne pour Brussels Airlines. Laquelle a pour objectif d'introduire sur le marché les quatre nouvelles options de voyage et le nouveau positionnement de la compagnie aérienne. A commencer par son nouveau slogan, "We go the extra smile".
 

Pauline Kinet, Account Director chez TBWA : « Nous avons rentré le budget en avril dernier, suite à une compétition stratégique. Dans la foulée, Brussels Airlines nous a briefés pour développer une campagne de reconsidération qui communiquerait son nouveau positionnement : no compromise airline. Et plus précisément, aucun compromis entre le confort et le prix. Autrement dit, Brussels Airlines offre aux gens une expérience de vol agréable, au juste prix. »
 
Autrement dit, être reconsidéré dans le cœur et dans la tête du consommateur. Pour ce faire, Brussels Airlines a notamment revu et simplifié son offre. La compagnie aérienne belge propose désormais quatre produits (voir en Une). « L'essence de notre nouveau positionnement est le service personnalisé », développe Nathalie Erdmanis, la nouvelle VP Marketing de Brussels Airlines. « Dès à présent, nous laissons nos clients choisir eux-mêmes ce qu'ils désirent et ce qui est important pour eux pendant leur voyage. Cette offre de produits leur donne cette liberté de choix en terme de services et de budget à laquelle ils aspirent de nos jours. »
 
Une philosophie traduite dans la nouvelle signature : "We go the extra smile". Celle-ci est introduite et véhiculée principalement au travers d'une campagne d'affichage (tous les formats y passent que ce soit à Brussels Airport ou dans les rues du Royaume – une technique déjà éprouvée en son temps par TBWA pour Eurostar), via des annonces et des spots radio…
 
« En raison des règles strictes en vigueur dans l’aviation, beaucoup d’interdits sont imposés aux passagers », précise encore Nathalie Erdmanis. « Notre nouvelle campagne s'appuie au contraire sur les choses à faire, mettant en avant les avantages proposés par Brussels Airlines à ses invités à bord, telles que "bougez vos jambes en toute liberté pendant le vol" (do wiggle your legs on board) ou "asseyez-vous l’un à côté de l’autre" (do sit together)… Bref, cette nouvelle campagne présente Brussels Airlines comme une compagnie "can do", qui a compris les besoins de ses passagers. »
 
« Côté environnement visuel et style graphique, nous avons créé un univers propre à Brussels Airlines à partir de quatre mots clés : frais, simple, belge et humain », conclut Hendrik Everaerts, CD de Two men and a horsehead, la cellule design de TBWA. « Les couleurs s’écartent de la convention du bicolore qui règne dans ce secteur. C’est surtout la combinaison de formes épurées sur des fonds célestes, indéfinis, qui nous a semblé apporter de la fraîcheur et nous permet de donner à toutes nos communications une tonalité "aérienne". L’ensemble a surtout pour vocation de traduire le plaisir de voler. Et en tant que créateurs belges au service d’une compagnie belge, nous nous devions d’ajouter à notre travail une touche de surréalisme. C’est un petit peu dans nos gènes de présenter les choses avec un "extra smile". » Extra, c'est le mot.
 

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