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ARCHIVE

La William se permet tout avec BBDO

Jeudi 10 Avril 2014


La William se permet tout avec BBDO
Assets :
spot TV 35
Credits :
Client : La William
Contacts : Johan Peeters, Chloë Duwyn
Agency : BBDO Belgium
Account Team : Michelle Stas, Annouck Hendrickx
CD : Sebastien De Valck
CD : Arnaud Pitz
Creation : Kristoff De Prins
Creation : Vincent Daenen
Film Production Company : Caviar
Director : Tom Willems
TV Producer : Leen Van den Brande
Producer : Tom De Pelseneer
Sound/Music : Sonicville

BBDO a signé la première campagne TV de l'histoire de La William, la marque de sauces belge bien connue des afficionados de frites et autres BBQ. A l'écran : Mr. La William en personne, ou presque…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu d'histoire. La William a été créée en 1963 avec l'ambition, comme nous l'apprend l'adresse web de la marque, de "toujours proposer la meilleure qualité et le goût le plus savoureux dans ses sauces". Au départ, La William se concentre sur les professionnels et devient très vite l'un des principaux grossistes en articles de friteries. Par la suite, l'entreprise se lancera dans l'exportation - aujourd'hui la marque est présente en Norvège, en France, en Allemagne, au Portugal, au Luxembourg, au Danemark et aux Pays-Bas - et la distribution aux particuliers.
 
« En 1995, Johan Peeters reprend l'affaire et met fin à l'activité de grossiste au profit de la production des sauces "les plus qualitatives et les plus savoureuses" », complète Sebastien De Valck, CD de BBDO. Depuis 2007, outre le marché professionnel, La William cible de plus en plus le marché grand public. D'où la campagne du jour, la première menée en télé par la marque. « Jusqu'ici, La William communiquait prioritairement sur le point de vente, mais vu l'ambition affichée désormais, nous leur avons conseillé d’investir des médias plus créateurs et porteurs d'image. La télévision s'est rapidement imposée. » Idem pour le concept. « Quand Kristoff (De Prins, nldr) et moi avons lu le briefing, un point a immédiatement attiré notre attention : La William est l'inventeur de l’andalouse qui est, avec la mayonnaise, la sauce la plus appréciée des Belges. Nous ne pouvions pas passer à côté de cette USP de rêve… De là, nous avons ensuite imaginé l'homme derrière cette fabuleuse recette et l'avons logiquement baptisé "Mr. La William" », explique Vincent Daenen.
 
Un sympathique personnage grisonnant que ce Mr. La William, comme en témoignent les images ci-contre. Outre son look, sa particularité est de pouvoir tout se permettre. Kristoff De Prins enchaîne : « Nous nous sommes dit que son titre d’inventeur de la sauce andalouse lui donnait droit à quelques passe-droits… ». Comme, par exemple, pouvoir faire son marché gratuitement dans un musée, écraser le "toutou à sa dadame" sans le moindre remord ou encore, utiliser la jambe de bois d'un colosse comme queue de billard, sans crainte de représailles…
 
Vincent Daenen : « Au départ, nous voulions filmer toutes ces saynètes séparément afin d'obtenir plusieurs spots TV, mais le plan média n'autorisait pas cette dépense et nous avons donc filmé un spot de 35" que nous avons par la suite remonté en deux spots de 30". A l'écran, on voit Mr. La William se balader de la chambre d'une jeune et jolie jeune femme à un musée, en passant par un bar glauque ou encore un bar gay… Partout où il va, il fait quelque chose que la morale réprouve, mais finalement, on lui pardonne parce Mr. La William, c'est aussi Mr. Andalouse ! ».
 
La campagne, signée "Tout pour le goût", et son concept ouvrent une autoroute créative multi-bandes à la marque. Qui plus est, aux antipodes de ceux généralement imaginés pour le secteur… Et ça aussi, il fallait oser.

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