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ARCHIVE

Air dit tout sur l'offre mobile de VOO

Mercredi 13 Novembre 2013


Air dit tout sur l'offre mobile de VOO
Assets :
Film TV Film Web Film TV Film Web Vande Lanotte Poster Poster Poster Poster
Credits :
Client : VOO
Contact : Bruno Van Sieleghem
Contacts : Erica Vanini, Jacques Ohn
Agency : Air Brussels
Account Team : Caroline Charles, Daphne De le Vingne
CD : Gregory Ginterdaele
CD : Marie-Laure Cliquennois
Creation : Catherine Quadens
Creation : Jean-Marc Wachsmann
RTV Producer : Bérengère Lurquin
Film Production Company : Latcho Drom
Director : Riton Liebman
Graphic Design : Olivier Gillard, Clara Climent
Sound Studio : Bleu Nuit
Online : Air Digital, Maxence Cupper

Air a signé la campagne de lancement pour l’offre mobile de VOO, celle-là même qui a permis à l’agence de rentrer le budget en juillet. Objectif : présenter les premiers plans tarifaires de l’opérateur, annoncés comme les plus intéressants du marché... 

Ce sera donc Tatoo pour les utilisateurs intensifs et Toudoo pour une utilisation plus légère. L’offre n’est pas sans rappeler celle de Telenet (King & Kong) mais peu importe, VOO est bien décidé à l’imposer. Les moyens déployés en témoignent.
En guise de kick-off, Air a diffusé une pleine page dans le presse sous forme de lettre à Johan Vande Lanotte, notre Vice Premier et Ministre Fédéral de l’Economie qui a promis de se pencher sur les offres des opérateurs mobiles, jugées trop nombreuses et trop complexes. L’annonce expliquait que le message est passé cinq sur cinq chez VOO. Dans le même temps, une autre annonce pleine page détaillait le duo Toudoo et Tatoo : une  offre simple à prix « wahoo » - qualificatif teasing à la campagne affichage grand format et 2m2.

En parallèle, des annonces sont publiées dans les magazines et la presse quotidienne, des spots radio sont diffusés sur les ondes francophones et enfin et surtout, des spots TV de 90’’ marquent le retour en force de la célèbre famille VOO, à commencer par l’ado Cédric et son père Serge qui sont devenus de véritables stars en Wallonie.

Gregory Ginterdaele, CD de Air : « Au moment du pitch, nous avons emmené la famille VOO dans un centre commercial pour tester sa popularité. A peine entrés, le papa et son fiston ont été pris d’assaut par les badauds qui voulaient un autographe ! Cela nous a confortés dans l’idée qu’il fallait la conserver, mais en la faisant évoluer… Le lancement de VOOmobile était le moment idéal pour le faire. L’ambition étant de positionner VOOmobile comme l’opérateur de toutes les familles, nous avons décidé de faire vivre d’autres familles et de construire une nouvelle saga. Le modèle de la famille papa maman et les deux enfants n’est plus tout à fait à l’ordre du jour... »

La première nouvelle famille à découvrir est la famille recomposée, et plus précisément la famille de la petite amie de Cédric. Chez elle, le papa est légèrement psychorigide et un peu débordé. Il se sent constamment obligé de faire des meetings avec sa femme et ses enfants pour leur parler comme à des collaborateurs. Pour le coup, il passe à la moulinette et analyse les forfaits GSM de toute la famille. Résultat : personne ne comprend rien… « L’offre tarifaire mobile est extrêmement compliquée, constate-t-on chez VOO. « Les consommateurs sont perdus. VOOmobile casse les codes et arrive sur le marché avec une offre ultra-simple et très forte sur le prix pour ses clients. C’est exactement ce que ce spot raconte. » 

Côté narration, Air a également fait évoluer le processus d’écriture, comme l’explique à nouveau le CD : « Le ton change. L’écriture des dialogues s’apparente plus à la mini-série qu’à celle de la publicité. Dans l’ADN de VOO, il y a par la force des choses quelque chose qui tient de l’entertainment. »

« Pour faire simple, VOO apporte du divertissement dans les familles. Que demander de plus quand on écrit des spots publicitaires pour la marque ? D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si nous avons confié la réalisation à Riton Liebman dont la force est justement la direction des acteurs. C’est un acteur qui sait parler aux acteurs. C’est aussi la raison pour laquelle les formats sont différents : la création et la réalisation ont véritablement guidé le média, et non l’inverse. »

Enfin, l’originalité est également dans la construction média: chaque spot montre le point de vue d’un protagoniste de l’histoire. Pour avoir le point de vue de l’autre, le téléspectateur est invité à aller sur le site de VOO. Une façon intelligente d’amener les consommateurs à découvrir en détail les forfaits…

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