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CAMPAIGN OF THE WEEK

La PQ plus que jamais essentielle avec Federate

Vendredi 5 Avril 2024

La PQ plus que jamais essentielle avec Federate

Federate a créé pour Lapresse.be, l’association professionnelle représentant l’ensemble des éditeurs de presse francophone et germanophone, une campagne d’image multimédia visant à rappeler le rôle fondamental de la presse quotidienne face aux multiples défis que rencontrent notre société et notre démocratie. Une prise de parole également plus que jamais essentielle.

« La désinformation et son impact sur la polarisation de la société représentent des craintes majeures pour les gouvernements démocratiques qui tentent, par divers moyens, de s’en prémunir, notamment dans le cadre de processus électoraux », introduit-on du côté de Lapresse.be. « Ils figurent également en tête des risques perçus par les chefs d’entreprises pour les prochains mois et les prochaines années, comme l’indique le Global Risk Report 2024 du Forum économique mondial. La presse quotidienne est au cœur de la lutte contre ces phénomènes. »
 
Et ce, grâce à quelque 500 journalistes salariés, ainsi qu’à de nombreux collaborateurs indépendants, qui, avec leur méthode journalistique et les règles déontologiques qui encadrent leur travail, garantissent aux lecteurs une information de qualité. Face aux rumeurs, à la propagande, à la désinformation, les journalistes vérifient les faits, croisent les sources, dénoncent les manipulations, tout en permettant de prendre du recul. Ils analysent les données, questionnent les acteurs et nuancent les débats face à la confrontation des extrêmes et à des discours de plus en plus polarisés.
 
« Pour contrer ces dérives qui sapent les fondements de la démocratie et la confiance des citoyens, la presse quotidienne est, aujourd’hui, plus que jamais, essentielle », martèlent les éditeurs. La campagne entend le rappeler. Le sentiment d’acuité et d’urgence qu’ils perçoivent se cristallise dans son concept central, qui lie les défis de l’actualité à la réponse qu’y apporte la presse quotidienne, sur ses multiples supports. 
 
Morceaux choisis : "Les fake news se répandent plus que jamais, plus que jamais nous vérifions les faits" ou encore "Les discours se radicalisent plus que jamais, plus que jamais la nuance est cruciale". Simple, et efficace ! Espérons que, cette fois, le poids des mots ait enfin l’effet électrochoc escompté…
 
« Tous les médias contactés en vue de cette campagne ont montré un intérêt marqué pour le message qu’elle véhicule et soutiennent l’initiative », se réjouit-on enfin du côté de Lapresse.be. Outre les médias des éditeurs membres, la RTBF, RTL Belgium, N-Group et les cinémas en régie chez Brightfish se joignent à la partie. Sans oublier Clear Channel, qui diffusera la campagne sur son réseau d’affichage digital, et la STIB sur ses supports. 
 
Le lancement est prévu pour ce 8 avril pour une durée de deux semaines au moins.  
Assets :
Credits :
Client : LAPRESSE.be
Contact : Catherine Anciaux
Agency : Federate
Creative Lead : Denis Dubrulle, Thomas Danthine
Art Director : Denis Dubrulle
Copywriter : Thomas Danthine, Thomas Evenepoel
Design : Céline Godaert
Project Mangement : Brigitte De Paepe
Pictures : @Belga/AFP, @Belga/AP