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La confiance dans la pub progresse selon Nielsen

Samedi 19 Octobre 2013


La confiance dans la pub progresse selon Nielsen
La dernière vague de l'étude Trust in Advertising de Nielsen, menée entre février et mars 2013 auprès de 29.000 consommateurs dans 58 pays, révèle que sur cinq ans, la confiance envers la pub progresse, tant pour les médias traditionnels que pour le digital. Les taux de confiance envers les sites de marque (69%) et les opinions de consommateurs postées online (68%) ont gagné respectivement 9 et 7 points vs 2007 ; ils deviennent les points de contacts les plus influents, derrière les recommandations des proches (84%). Tous les autres points de contact digitaux mesurés gagnent en confiance : +7 points pour l’e-mailing (56%), +14 pour le search (48%), +16 pour les bannières (42%) et +19 pour les SMS (37%). Non mesurées en 2007, les pubs vidéo online, les réseaux sociaux et les bannières mobiles recueillent entre 48% et 45% de confiance. Les pubs TV (62%), radio (57%) et cinéma (56%) ont gagné respectivement 6, 3 et 18 points de confiance. La pub dans les magazines (60%) progresse également, de 4 points, et se rapproche de celle des quotidiens (61%), qui fait figure d’exception puisqu’en recul de 2 points. Non mesurée en 2007, l’OHH se situe à 57% de confiance. Autre progression remarquable : le sponsoring recueille 61% de confiance (+12 points).

Nielsen a également mesuré un taux de passage à l’acte pour chaque touchpoint. Si celui-ci est globalement corrélé au taux de confiance, l’institut observe quelques nuances : la pub TV obtient ainsi un meilleur taux de passage à l’acte (68%) que son taux de confiance ; idem pour la PQ (65%) et les magazines (62%). C’est aussi le cas pour tous les formats digitaux. En revanche, c’est l’inverse pour les pubs cinéma (53%) et radio (55%). Enfin, les Européens sont plus méfiants vis-à-vis de la pub que les Américains, les Asiatiques et les Africains. Pour presque tous les points de contacts étudiés, leur taux moyen de confiance et leur taux moyen de passage à l’acte arrivent derrière ceux des autres continents.



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