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Julien Cornet (Semetis ) : « Nous nous rémunérons beaucoup plus sur la valeur-ajoutée et le service »

Dimanche 24 Février 2019


Julien Cornet (Semetis ) : « Nous nous rémunérons beaucoup plus sur la valeur-ajoutée et le service »
Depuis le début de l'année, Doriane Magnus et Julien Cornet ont repris les commandes de Semetis, l'agence data-driven d’Omnicom Media Group, fondée par Nicolas Debray et Gabriel Goldberg.
 
Ces derniers quittent définitivement leurs fonctions opérationnelles, quatre ans après la revente de leur bébé à OMG, et en opérant une transition dans la continuité : Doriane Magnus et Julien Cornet ont respectivement rejoint Semetis en 2012 et 2011 ; la première occupait jusqu'ici les fonctions de Client Service Director et le second, celui de Director Of Business Operations. 
 
Ils sont soutenus par trois e-Business Consulting Managers : Glenn Vanderlinden, Maxime Vandenbussche et Julien De Visscher, qui font également partie du management team de Semetis.
 
Nous avons rencontré Julien Cornet, qui évoque l’évolution de l’agence et ses ambitions.
 
Pouvez-vous tout d'abord nous rappeler le périmètre de Semetis et ses activités ?
 

Semetis fêtera ses 10 ans le mois prochain. Dès ses débuts, l’agence s’est positionnée sur le Performance Marketing avec ce que les fondateurs, Nicolas et Gabriel, appelaient à l’époque le "triangle magique" - SEM, SEO et Web Analytics. De là, nous avons évolué et aujourd'hui, outre la gestion et l'achat de tous les médias digitaux, nous proposons des services de consultance en data, en digital business intelligence, etc.

Bref, nous nous positionnons comme une agence data-driven qui capitalise sur les technologies et les services. Par exemple, nous sommes la première agence belge certifiée Segment (du nom de la plateforme Customer Data Infrastructure qui permet d'unifier les données pour créer des modèles prédictifs, ndlr.). Nous développons aussi notre propre outil de gestion de campagnes et de monitoring…
 
Vous dites que vous avez développé un modèle hybride par rapport à une agence média classique ?
 

En effet. J'en veux également pour preuve que notre team est configuré un peu différemment. Nos équipes clients sont principalement constituées de deux fonctions avec des e-business analysts, qui apprennent à gérer toutes les plateformes, et des e-business consultants. C'est un challenge car cela implique en amont de solides bagages au niveau des talents, et de s'équiper de profils plus business, plus analytiques, mais cela offre à ces équipes une vue holistique ; elles emmagasinent toute la problématique client sans devoir passer par un account manager. 
 
De manière transversale, nous avons ensuite des équipes d'experts axées sur ce que nous appelons le business intelligence, englobant la consultance data et les aspects plus techniques, et tout le digital advertising. Pour le coup, cette configuration nous permet d'étaler la connaissance de manière égalisée dans toutes les équipes, de faire en sorte qu'elles soient à la pointe des dernières nouveautés et de nous prévaloir d'un beau niveau d'agilité. 
 
Toute cette évolution implique également nous nous rémunérons beaucoup plus sur la valeur-ajoutée et le service. 
 
Combien de personnes compte l'agence aujourd'hui ?
 
Nous sommes 34 collaborateurs, avec, outre le management, trois équipes d'une dizaine de personnes et deux développeurs. 
 
Peut-on dire que vous êtes en quelque sorte une agence "indépendante" au sein d'Omnicom Media Group ?
 

Nous faisons partie du groupe OMG, nous avons une vision groupe et nous bénéficions de sa puissance, mais en termes de business, nous avons notre propre portfolio, constitué de clients locaux ou limitrophes en France. Notre ambition est d’ailleurs de développer une clientèle "export" : des annonceurs basés au Benelux avec un scope international. 
 
A l'origine, avec ce rachat, OMG voulait consolider ses positions sur le digital au niveau belge et profiter de l'expertise de Semetis pour approfondir l'approche data-driven… C'est vraiment l'évolution dont j'ai été le témoin ces huit dernières années. Aujourd’hui, nous voulons accélérer cette approche de marketing digital axé sur les données et maintenir notre position comme agence de premier plan.
 
Semetis a souvent été considérée comme une agence de search. Nous venons de là, mais cela fait longtemps que ce n'est plus le cas. Il y a 10 ans, nous étions leaders sur une niche qui est devenue une commodité entre-temps ; aujourd'hui, nous sommes vraiment dans l'intelligence digitale, dans toute la complexité de son écosystème. Avec une expertise data qui a toujours été là. Nous sommes dans le conseil, dans l'accompagnement des stratégies de communication et des campagnes.  



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