FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

CIM RAM : Nostalgie confirme, ViVacité n°1 en daily reach

Jeudi 11 Octobre 2018


CIM RAM : Nostalgie confirme, ViVacité n°1 en daily reach
Le CIM vient de communiquer les résultats de l’étude RAM pour la période mai-août 2018. Comme le souligne la plupart des opérateurs, ces résultats doivent être pris avec des pincettes compte tenu que cette période couvre à la fois des grilles de fin de saison et une programmation d’été, souvent atypique ; d’autres insistent également sur les fluctuations d’échantillonnage de la nouvelle étude. C’est notamment le cas de la RTBF qui pointe à nouveau le biais méthodo sur Bruxelles et les 19 communes qui affecterait directement les résultats de La Première et Musiq’3. Stéphanie Piret (OMG), présidente de la CT CIM Radio, répète d’ailleurs qu’ « il s’agit une toute autre étude que par le passé, vu que deux éléments fondamentaux ont été modifiés : la méthode de recrutement et le rythme de publication. Changer une méthodologie n’est pas chose facile et le nouveau processus fait, et fera encore tout au long de cette année, l’objet d’améliorations et d’aménagements pour répondre au mieux aux objectifs et délivrer une étude de qualité au marché. »
 
Quoi qu’il en soit, côté francophone, Nostalgie confirme sa place de numéro un en parts de marché (15,1%) avec une durée d’écoute quotidienne moyenne de 156’ (+6%) - seules Classic 21 (160’) et Chérie (171’) font mieux à ce niveau - et un reach de 560.410 auditeurs (-3%). On notera que Nostalgie est également leader en audience totale avec 1,355 million d’auditeurs. Plus largement, au cumul des trois dernières vagues de l’étude CIM, elle est numéro un en pdm avec 16,6% sur sa cible de référence, les 35-64 ans. 
 
De son côté, si Bel RTL gagne une place en pdm à 14,5%, elle perd son leadership en audience avec 559.870 auditeurs (-9%) vs. 578.590 pour VivaCité (13,6% pdm). Erwin Lapraille, DG des radios RTL note toutefois que « pour la troisième fois consécutive, Bel RTL enregistre une progression notable de ses résultats, confirmant les changements apportés ces derniers mois à l’antenne et qui s’inscrivent pleinement dans l’ADN de la nouvelle grille lancée en septembre dernier. » De son côté, Xavier Huberland, DG du pôle médias de la RTBF souligne « la première place occupée par VivaCité avec une part de marché de 14,1% sur la période janvier à juin de cette année. » 
 
Pour sa part, Contact est reléguée à la quatrième place en pdm (13,3%) du fait d’un recul de 5% de son audience à 504.090 auditeurs ; dans le même temps, elle bonifie toutefois sa durée d’écoute de 3% à 152’. Erwin Lapraille : « La stratégie initiée pour Radio Contact porte ses fruits puisqu’elle renforce son statut de radio de référence pour les moins de 55 ans. C’est dans cette voie que nous poursuivrons le travail amorcé l’an dernier. »
 
Suivent en pdm Classic 21 (10%) et NRJ (6,6%). La radio à la panthère dépasse toutefois la radio publique en reach quotidien avec 366.970 auditeurs (+4%) vs 361.000 pour Classic 21 (-7%). Comme le souligne NGroup, NRJ est aussi leader sur sa cible de référence, les 12-34 avec 236.920 auditeurs quotidiens.
 
Au total, sur la période étudiée, les parts de marché des radios RTBF totalisent 33%, devant les radios RTL (28%) et celles de NGroup (22%).

Nostalgie détonne aussi en Flandre
 
En Flandre, les chiffres et les rapports de force restent assez stables. Q-Music (12,5%) confirme sa deuxième place en parts de marché, derrière Radio 2 (30,8%). Sur sa cible de référence (18-44), la radio de Medialaan renforce sa position de leader (22,5%) et devient également numéro un sur les 18-34 (24,2%). Suivent MNM (10,4%) et StuBru (10,2%), devant Joe en légère perte de vitesse (8,6%). 
 
Si on analyse le daily reach, on constate également peu d’évolutions. Le trio de tête ne change pas : Radio 2 perd 3% à 1,303 million d'auditeurs, suivi par Q-Music (822.510, -1%) et MNM (707.090, +1%). 
 
Avec 616.930 auditeurs, en hausse de 3%, Radio 1 dépasse désormais StuBru qui perd 6% à 591.440 auditeurs. 
 
On notera aussi qu'à côté de Klara (+17% à 177.600), la palme de la progression sur cette vague CIM revient à Nostalgie : derrière Joe (524.410, +1%), elle voit son audience bondir de 11% à 489.970 auditeurs. 
 



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH






INTERVIEW

Christine Jean (AG Insurance) : « Le digital joue de mieux en mieux son rôle dans des stratégies de communication holistiques »

Christine Jean (AG Insurance) : « Le digital joue de mieux en mieux son rôle dans des stratégies de communication holistiques »



DOSSIER  



Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le marketing d'influence : émancipation et autorégulation  


Dans le souci de garantir une plus grande transparence, le SPF Économie publiait à la mi-mai une directive très stricte sur le marketing d’influence. Une initiative qui a provoqué un tollé...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier