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Seen from Space : CIM Radio - Internet in & out

Samedi 1 Septembre 2018


Seen from Space : CIM Radio - Internet in & out
L’effet n’est pas mécanique. Mais le parallélisme est troublant. De manière assez stable, la mesure de l’audience radio reposait jusqu’à l’année dernière sur un mix de sources assez déséquilibré en faveur des carnets d’écoute papier : un peu moins de 80% était recueillie via la bonne vieille méthode des croix au crayon. Avec la nouvelle formule, Radio Audience Measurement, la transition est forte : les carnets remplis en ligne bondissent de 22 à 49% ! Voilà pour l’input. 

Du côté des résultats, l’écoute radio via Internet bondit, pas dans la même proportion (ce n’est pas mécanique, on vous l’a dit), mais de manière non négligeable. A côté de cela on remarque que tous les devices moins classiques d’écoute radio (téléphone, wifi, tablette…) ont fortement gagné en importance avec la version 2018 de l’étude. Nous y reviendrons bientôt. Ceci illustre en tout cas encore une fois l’importance des méthodes employées pour construire la mesure. 



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