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Seen from Space : CIM Radio/CIM RAM en grand angle

Dimanche 2 Septembre 2018


Seen from Space : CIM Radio/CIM RAM en grand angle
10 ans d’indicateurs de consommation radio : cette vue d’hélicoptère permet de montrer combien le média affiche une stabilité assez exemplaire. Surtout en Flandre pour être complet, car la pénétration de la radio s’était légèrement repliée dans la partie francophone à partir de 2011. La durée de consommation affichait également jusque l’année dernière une grande constance. Avec le Radio Audience Measurement (RAM) version 2018, les lignes ont incontestablement bougé : la pénétration du média telle que rapportée par l’étude progresse sensiblement en comparaison avec le passé immédiat, et ce dans les deux régions.

Mais dans le même temps, la durée de consommation moyenne diminue dans une proportion non négligeable : on parle quand même de l’ordre d’un quart d’heure d’écoute en moins par rapport au passé. Bref, les changements méthodologiques apportés à la nouvelle version de l’étude radio ne sont pas neutres : pour rappel, ils concernent aussi bien les méthodes de recrutement des répondants que la forme des carnets d’écoute, et contribuent sans aucun doute à modifier l’image projetée du média radio.



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