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Seen from Space : Social media, la grande méfiance

Dimanche 24 Juin 2018


Seen from Space : Social media, la grande méfiance
L’étude Business Insider Intelligence est perfectible tant sur le plan des questions que de l’échantillon. Mais si ses résultats sont confirmés, ils montrent les dégâts de l’affaire Cambridge Analytica : 58% des individus interrogés déclarent n’avoir aucune confiance en Facebook pour la protection de leurs données. Une différence importante par rapport à LinkedIn, où l’inquiétude absolue n’est le fait que de 19% des répondants. Les "extrêmement confiants" ou "très confiants" sont des perles très rares sur Facebook ou Instagram (respectivement 3% et 5%), un peu moins rares sur Snapchat (10%), Twitter (10%) ou YouTube (12%). Ils constituent une minorité (22%) sur LinkedIn. Pas la joie. Surtout que Facebook est dans notre pays comme ailleurs le plus grand réseau social en ligne. 

Attention toutefois : comme eMarketer le mentionne dans son étude "Changes to Facebook Advertising After Cambridge Analytica.What's Happening with Usage, Advertising and Data Privacy", il y a un paradoxe important entre l’inquiétude déclarée des utilisateurs et leur comportement : très peu ont jusqu’à présent choisi de s’exiler des réseaux sociaux, et de Facebook en particulier. Dans notre pays comme ailleurs, les derniers chiffres disponibles ne montrent en aucun cas de désaffection vis-à-vis de ces réseaux tant décriés.



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