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Les réactions de l'UBA et de l'ACC au projet d'interdiction de la publicité pour l'alcool

Jeudi 14 Juin 2018


Les réactions de l'UBA et de l'ACC au projet d'interdiction de la publicité pour l'alcool
Suite à l’avis émis par le Conseil supérieur de la santé sur les risques liés à la consommation d’alcool, et plus particulièrement à sa recommandation d’interdire complètement la publicité et le sponsoring en rapport avec l’alcool, nous avons recueilli les réactions de l’UBA et de l’ACC. 

« La menace d’interdiction de la publicité pour différents produits et services est un phénomène récurrent. La même demande a déjà été formulée pour toutes sortes de produits alimentaires, les limonades, le secteur automobile, etc. Il va sans dire que cela a des consonances très populistes. En même temps, c’est de l’hypocrisie pure et simple », estime tout d’abord Chris Van Roey, CEO de l’UBA. 

« En tant qu’association d’annonceurs qui plaide pour une communication durable, nous réclamons avant tout le droit de communiquer librement sur les produits et services qui sont commercialisés légalement en Belgique », ajoute-t-il. « Par ailleurs, nous participons aux efforts d’autorégulation par le biais du Conseil de la Publicité et du JEP pour faire en sorte que cette communication soit menée d’une manière socialement responsable. Pour le secteur de l’alcool, le code Arnoldus a été élaboré à cet effet. Les entreprises qui ne respectent pas ce code sont rappelées à l’ordre et leur publicité est immédiatement proscrite par les médias. »

« Si notre société remet fondamentalement en cause l’usage de certains produits et services, nous devons faire preuve de cohérence et en interdire tout bonnement la commercialisation, et pas uniquement la publicité », ajoute Van Roey. « Tant que ces produits et services restent autorisés à la vente, il va de soi que les entreprises ont aussi le droit de communiquer sur eux d’une façon socialement responsable. Bref, il faut interdire d’interdire la publicité. »

Johan Vandepoel, CEO de l’ACC, abonde dans le même sens : « Si l’on interdit toute publicité pour des produits qui procurent du plaisir aux gens et qui sont utilisés de façon abusive par une minorité ou encore qui risquent de nuire à l’image que certaines personnes ont d’elles-mêmes, il ne restera bientôt que très peu de produits pour lesquels la publicité sera encore autorisée. » 

« Le gouvernement fédéral ne manquera pas d’ailleurs de constater que la publicité ne se confine plus depuis longtemps aux frontières nationales », souligne-t-il également. « Ce serait porter un coup fatal à notre industrie locale que d’interdire la publicité en Belgique, alors que celle-ci continuerait à avoir cours dans les pays voisins. Par conséquent, nous sommes d’avis que cette question doit être discutée au niveau européen avec l’ensemble des parties concernées et que les décisions doivent se baser sur un vaste consensus. »



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