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Sport Events : TV et online, l'équipe gagnante selon Mindshare

Dimanche 10 Juin 2018


Sport Events : TV et online, l'équipe gagnante selon Mindshare
En marge de la prochaine Coupe du Monde de foot, Mindshare a analysé dans quelle mesure on s’intéresse au sport et comment on le suit. Cette analyse est basée sur la huitième édition de Mindreader, l'étude internationale de l'agence média de GroupM menée l'an dernier dans 46 pays. Menée sur une population online 18+, elle permet d'une part de comparer et de faire ressortir les différences de comportements et de valeurs entre pays, et d'autre part, d’identifier des cibles et d’en analyser leur profil. 

Principaux enseignements : Si 70% de Belges déclarent s’intéresser au sport ou être neutres par rapport au sport en général, 43% déclarent le suivre souvent en direct. La télévision reste la plateforme la plus utilisée : 38% y suivent souvent en direct par rapport à 16% pour un suivi souvent en direct des événements sportifs en ligne. Quel que soit le sexe ou la tranche d’âge, le volume généré par la télévision reste très important, l’online étant plutôt complémentaire.
 
Le classement des pays montrant un intérêt marqué pour le sport en général peut surprendre : parmi les 46 pays analysés, c’est l’Indonésie qui ressort en première position avec près de trois adultes sur quatre qui se disent intéressés ou même très intéressés par le sport. Le top 5 se complète par l’Inde, la Turquie, la Colombie et le Venezuela. La majorité des pays européens se retrouvent en deuxième moitié de classement, le leader étant le Portugal avec 70% d’adultes intéressés. Tout aussi surprenant : le classement de la Grande-Bretagne où seuls 40% des adultes se déclarent intéressés par le sport… Un score assez proche de celui de la Belgique (48%). « Ce ne sont donc pas les pays les plus directement associés au football qui sont en tête de peloton », conclut Mindshare pour cette partie. 
 
En ce qui concerne la question de savoir comment le sport est suivi par les Belges qui se déclarent intéressés ou neutres vis-à-vis du sport, Mindshare constate que près de 40% regardent souvent le sport à la télévision, que cela soit les retransmissions en direct ou les moments forts. Quelque 15% suivent souvent en ligne les résumés, les moments forts ou même la compétition en direct. Le suivi d’une compétition sportive en direct sur mobile de manière fréquente reste marginal, de l’ordre de 5%. Les compte-rendus dans les quotidiens sont souvent lus par 15% et la radio par 10% des intéressés ou neutres vis-à-vis du sport. Assez étonnant : 26% déclarent avoir déjà suivi en direct une retransmission sportive sur un site de paris en ligne et 3% le ferait de manière fréquente.
 
En analysant le succès des différentes plateformes de diffusion, Mindshare constate également que la Belgique occupe les dernières places pour le suivi du sport via les réseaux sociaux, le direct sur mobile ou sur les sites de paris en ligne. « Il y a donc certainement du potentiel à développer pour les diffuseurs d’événements sportifs et/ou les médias », remarque l’agence.
 
Parmi les adultes intéressés par le sport, 61% le suivent à la télévision et 39% en ligne. Sur les critères de sexe et d’âge, le volume reste majoritairement généré par les personnes qui suivent souvent le sport à la télévision à l’exception des 18-24 ans, majoritairement online (51%).
 
Plus de détails ici.



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