FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Un club d'hommes blancs, par Bart Cattaert (MM)

Samedi 26 Mai 2018


Un club d'hommes blancs, par Bart Cattaert (MM)
L’ACC entend encourager la diversité ethnique dans le secteur publicitaire. En collaboration avec Curieus Agency, l'agence pop-up de la Belgian Advertising School, l’association a mis au point une mini-enquête en ligne sur le sujet. L’objectif est d’évaluer le nombre d'allochtones actives dans les agences de communication et d’analyser les motifs profonds qui découragent ces groupes ethniques de chercher un emploi dans le secteur de la publicité.

Autrement dit, l’ACC estime que le métier présente une trop grande homogénéité sur le plan socio-culturel. Son président Erwin Jansen (co-CEO de Wunderman Antwerp) s’en explique lors d’un entretien à paraître dans notre prochain magazine : « Le secteur publicitaire a toujours été un club réservé aux hommes blancs. De nos jours, le collaborateur moyen d’une agence de publicité est encore blanc, catholique et issu de la classe moyenne. C’est inacceptable dans notre société multiculturelle. Puisque nous travaillons sur des marques et des médias de masse, il est logique que nous représentions aussi la population dans toute sa diversité. »

Erwin Jansen suit les directives de son employeur WPP. Le géant a inscrit l’inclusion et la diversité dans ses priorités ; il attend de tous ses réseaux d’agences qu’ils montrent l'exemple. WPP a calculé en 2017 que moins d'un tiers de ses effectifs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni avaient une origine ethnique différente (c’est-à-dire des parents ou grands-parents d’origine étrangère). 

Une noble ambition (pour autant qu'on n'instaure pas des quotas) et qui sait si le monde ne s’en portera pas mieux ? Non seulement en évitant les bourdes anecdotiques comme les campagnes "Coolest monkey in the jungle" de H&M, "Black Lives Matter" de Pepsi avec Kendall Jenner ou "Sometimes lighter is better" de Heineken, mais aussi et surtout en tordant le cou aux stéréotypes dans la publicité.



ARCHIVE / AGENCIES - COMMUNICATION






INTERVIEW

Gaëlle Mauroit (Ciné-Télé-Revue) : « La digitalisation passe en premier lieu par le développement des compétences et l'enrichissement des collaborateurs »

Gaëlle Mauroit (Ciné-Télé-Revue) : « La digitalisation passe en premier lieu par le développement des compétences et l'enrichissement des collaborateurs »



DOSSIER  



Peter Field vs. Wim Vermeulen : La pensée à court terme est intenable à long terme   


L’Association Belge des Médias Audiovisuels a organisé pour nous une rencontre avec Wim Vermeulen, Directeur de la stratégie et de l'innovation chez Dentsu Aegis Network, et Peter Field,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Michel Van der Poorten (IBM) : « 90% des données disponibles mondialement ont été générées au cours des 24 derniers mois »  


A intervalles réguliers, à l’initiative de Wavemaker Belgium, les équipes de l’agence de GroupM et ses clients se réunissent pour suivre une présentation donnée par un conférencier inspirant. « Le...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Votre stratégie Voice Marketing est-elle prête ?, par Damien D'Ostuni (Innovation & Activation Expert, Wavemaker)   


Le smart speaker offre un nouveau terrain de chasse au cœur même du foyer et à fort potentiel pour les marques. Comment dès lors en tirer profit, sachant que l’interface se contrôle généralement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier