Les agences Publicis absentes aux awards shows ? Pas vraiment, par Fred Bouchar (MM)
Vendredi 4 Mai 2018
On se souvient qu'en juin dernier, Arthur Sadoun, alors fraîchement nommé CEO de Publicis, annonçait que le groupe allait faire l'impasse sur les prix pubs en 2018 pour mieux investir dans Marcel, un outil interne d'intelligence artificielle... Quelques mois plus tard, cette annonce qui avait fait grand bruit à l'époque et qui était censée être une obligation imposée à toutes les agences du groupe, ne semble pas totalement appliquée au pied de la lettre.
En témoigne le Black Pencil décerné à Saatchi & Saatchi New York pour le superbe film
"It's a Tide Campaign" aux récents D&AD Awards. Ou encore les nombreuses nominations engrangées par la même agence, mais aussi par les filiales anglaise et suédoise de Saatchi & Saatchi au One Show. Idem pour Publicis Italy pour sa nouvelle campagne Diesel, idem pour des travaux de Leo Burnett Melbourne et Chicago finalistes à la même compétition, pour ne citer qu'elles.
Plus près de chez nous, les agences de Publicis One seront également de la partie aux awards 2018 de Creative Belgium. Du moins indirectement… car, nous dit-on, les travaux inscrits l'ont été par leurs clients. La même explication avait d'ailleurs été donnée par les lauréats du Black Pencil : c'est P&G qui aurait inscrit la campagne Tide, pas l'agence.
Pour le coup, on dira que l'intelligence de Sadoun n'a rien d'artificielle. Le boss de Publicis a peut-être trouvé la formule magique pour voir davantage d'annonceurs participer aux prix créatifs : les contraindre à payer eux-mêmes les inscriptions, histoire de garder leur rang dans les Gunn et MM Report de ce monde. Car quoi qu'on en dise, les annonceurs aussi raffolent des rankings créatifs.
ARCHIVE / AWARDS