FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Ranking UMA 2017 : Space devant Initiative et Havas Media

Dimanche 4 Mars 2018


Ranking UMA 2017 : Space devant Initiative et Havas Media
L'UMA a publié ses traditionnels classements des groupes et agences médias pour 2017, en actualisant ses données à l'aune des évolutions du marché, et plus précisément la suppression de la commission d'agence de 15% et les nouveaux modèles de rémunération en achat programmatique. Ainsi, parmi les critères retenus pour la détermination du billing, l'UMA tient désormais compte des achats médias nets (offline ainsi que display et search pour le digital). Au total, le volume net total UMA pour l'année dernière, indique un recul de 2%.

Au niveau des enseignes, Space gagne un point (16,3% pdm) et se maintient à la première place du ranking UMA. L'agence dirigée par François Chaudoir (photo) devance Initiative (-3 à 10,8% pdm) et Havas Media (+7 à 10,6% pdm). Laquelle gagne une place dans le ranking et s'installe sur le podium, en lieu et place de Carat (-2 à 9,8% pdm). Mindshare réalise la plus forte progression du top 5 avec une croissance de 16 points à 9,2% pdm.
 
De son côté, Zenith perd 11 points à 7,8% pdm. Le top 10 se complète de UM (+4 à 7,4% pdm), OMD (-15 à 6,4% pdm), Vizeum (-16% à 5,5% pdm) et Wavemaker (-4 à 4,4% pdm). Juste en-dessous, PHD réalise une croissance record de 83 points à 3,5% pdm.
 
Mediabrands, numéro un
 
Au niveau des groupes, Dentsu Aegis Network passe de la première à la troisième place, perdant 11 points en pdm à 16,5%. DAN est désormais devancé par Mediabrands (18%) et GroupM (16,9%) qui gagne quatre points. Suivent : Space, OMG, Havas Media, Zenith, Serviceplan (avec Mediaplus) et Zigt, nouveau membre UMA.
 
On notera enfin la stabilité au niveau des nombres de personnes dans les équipes : les agences de l’UMA emploient plus de 800 équivalents temps plein.
 
 



ARCHIVE / AGENCIES - MEDIA






INTERVIEW

Denis de Groote à propos de Pivott

Denis de Groote à propos de Pivott



DOSSIER  



BOA & BOCA 2018 : les cases en or  


Les Best of Activation ont rendu leur verdict avec cette année, 38 prix décernés. Parallèlement aux BOA, l'ACC et Custo organisaient pour la première fois les Best of Content Awards qui ont eux...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le CIM de la prochaine génération  


Les JIC (Joint Industry Committees) comme le CIM ont-ils encore un avenir ? Et si oui, à quoi ressemblera-t-il ? Les questions ne manquent pas, tant au sein du CIM qu’en dehors. Elles ont émaillé...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IA et marketing : Quelles possibilités et ambitions futures ?  


L’Intelligence Artificielle est au centre des discussions et on entend de tout à son propos. Des plus optimistes aux plus pessimistes, tous ont leur mot à dire sur le sujet. Mais qu’en est-il...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier