FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Ranking UMA 2017 : Space devant Initiative et Havas Media

Dimanche 4 Mars 2018


Ranking UMA 2017 : Space devant Initiative et Havas Media
L'UMA a publié ses traditionnels classements des groupes et agences médias pour 2017, en actualisant ses données à l'aune des évolutions du marché, et plus précisément la suppression de la commission d'agence de 15% et les nouveaux modèles de rémunération en achat programmatique. Ainsi, parmi les critères retenus pour la détermination du billing, l'UMA tient désormais compte des achats médias nets (offline ainsi que display et search pour le digital). Au total, le volume net total UMA pour l'année dernière, indique un recul de 2%.

Au niveau des enseignes, Space gagne un point (16,3% pdm) et se maintient à la première place du ranking UMA. L'agence dirigée par François Chaudoir (photo) devance Initiative (-3 à 10,8% pdm) et Havas Media (+7 à 10,6% pdm). Laquelle gagne une place dans le ranking et s'installe sur le podium, en lieu et place de Carat (-2 à 9,8% pdm). Mindshare réalise la plus forte progression du top 5 avec une croissance de 16 points à 9,2% pdm.
 
De son côté, Zenith perd 11 points à 7,8% pdm. Le top 10 se complète de UM (+4 à 7,4% pdm), OMD (-15 à 6,4% pdm), Vizeum (-16% à 5,5% pdm) et Wavemaker (-4 à 4,4% pdm). Juste en-dessous, PHD réalise une croissance record de 83 points à 3,5% pdm.
 
Mediabrands, numéro un
 
Au niveau des groupes, Dentsu Aegis Network passe de la première à la troisième place, perdant 11 points en pdm à 16,5%. DAN est désormais devancé par Mediabrands (18%) et GroupM (16,9%) qui gagne quatre points. Suivent : Space, OMG, Havas Media, Zenith, Serviceplan (avec Mediaplus) et Zigt, nouveau membre UMA.
 
On notera enfin la stabilité au niveau des nombres de personnes dans les équipes : les agences de l’UMA emploient plus de 800 équivalents temps plein.
 
 



ARCHIVE / AGENCIES - MEDIA






INTERVIEW

Antoinette Ribas (DDB) : « Si nous voulons rester connectés à notre public, nous devons encourager la diversité au sens large, et non uniquement celle du genre »

Antoinette Ribas (DDB) : « Si nous voulons rester connectés à notre public, nous devons encourager la diversité au sens large, et non uniquement celle du genre »



DOSSIER  



Profitability Survey 2017 : la croissance aura été de courte durée pour les agences ACC  


Chaque année, l’Association of Communication Agencies (ACC) rassemble les données financières de ses membres en vue de prendre la température du marché. Le résultat pour 2017 ? Une stagnation de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Forrester incite les holdings publicitaires à revoir leur business model  


L’entreprenariat créatif peut-il sauver le business model des agences de communication ? Ainsi s’interroge Ted Schadler, VP Principal Analyst chez Forrester, sur le célèbre blog de son employeur,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Saatchi & Saatchi New Directors' Showcase : les choix de Ridley Scott  


Le jeudi matin, les habitués des Cannes Lions ont fait sagement la file pour assister à l’un des temps forts du festival : le New Directors’ Showcase de Saatchi & Saatchi. Cette année, la séance a...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier