FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Ranking UMA 2017 : Space devant Initiative et Havas Media

Dimanche 4 Mars 2018


Ranking UMA 2017 : Space devant Initiative et Havas Media
L'UMA a publié ses traditionnels classements des groupes et agences médias pour 2017, en actualisant ses données à l'aune des évolutions du marché, et plus précisément la suppression de la commission d'agence de 15% et les nouveaux modèles de rémunération en achat programmatique. Ainsi, parmi les critères retenus pour la détermination du billing, l'UMA tient désormais compte des achats médias nets (offline ainsi que display et search pour le digital). Au total, le volume net total UMA pour l'année dernière, indique un recul de 2%.

Au niveau des enseignes, Space gagne un point (16,3% pdm) et se maintient à la première place du ranking UMA. L'agence dirigée par François Chaudoir (photo) devance Initiative (-3 à 10,8% pdm) et Havas Media (+7 à 10,6% pdm). Laquelle gagne une place dans le ranking et s'installe sur le podium, en lieu et place de Carat (-2 à 9,8% pdm). Mindshare réalise la plus forte progression du top 5 avec une croissance de 16 points à 9,2% pdm.
 
De son côté, Zenith perd 11 points à 7,8% pdm. Le top 10 se complète de UM (+4 à 7,4% pdm), OMD (-15 à 6,4% pdm), Vizeum (-16% à 5,5% pdm) et Wavemaker (-4 à 4,4% pdm). Juste en-dessous, PHD réalise une croissance record de 83 points à 3,5% pdm.
 
Mediabrands, numéro un
 
Au niveau des groupes, Dentsu Aegis Network passe de la première à la troisième place, perdant 11 points en pdm à 16,5%. DAN est désormais devancé par Mediabrands (18%) et GroupM (16,9%) qui gagne quatre points. Suivent : Space, OMG, Havas Media, Zenith, Serviceplan (avec Mediaplus) et Zigt, nouveau membre UMA.
 
On notera enfin la stabilité au niveau des nombres de personnes dans les équipes : les agences de l’UMA emploient plus de 800 équivalents temps plein.
 
 



ARCHIVE / AGENCIES - MEDIA






INTERVIEW

Alex Thoré (Magis Company) : « Ma potion magique, c'est le positivisme et les résultats »

Alex Thoré (Magis Company) : « Ma potion magique, c'est le positivisme et les résultats »



DOSSIER  



Creative Belgium Awards 2018 : le Grand Prix et les 13 campagnes en or  


A l'instar de l'édition 2017, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Closer than you think" pour Child Focus dans la compétition Media...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


AMMA 2018 : les cases en or  


C'est donc Mindshare qui décroche le titre d'Agence de l'année aux AMMA. L'agence drivée par Gino Baeck (photo) repart également avec le Gold en Best Use of Native & Content pour "Open Kitchen"...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


BOA & BOCA 2018 : les cases en or  


Les Best of Activation ont rendu leur verdict avec cette année, 38 prix décernés. Parallèlement aux BOA, l'ACC et Custo organisaient pour la première fois les Best of Content Awards qui ont eux...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier