FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Facebook et presse écrite, rivaux ? Plutôt partenaires, par Francis Van de Woestyne (La Libre Belgique)

Dimanche 4 Mars 2018


Facebook et presse écrite, rivaux ?  Plutôt partenaires, par Francis Van de Woestyne (La Libre Belgique)
Vous l’avez sans doute remarqué en lisant votre journal depuis quelques jours : quand Facebook veut, par exemple, persuader les citoyens belges que les règles de confidentialité de la plate-forme sont préservées, quel canal d’information utilise-t-elle ? Le journal papier. Et quand les journaux veulent augmenter leur audience, diffuser leurs informations, leurs primeurs, leurs analyses, quel canal utilisent-ils ? Facebook.

Autre exemple de complémentarité.  Tentant de contourner la presse traditionnelle, jugée trop critique à leur égard, pour s’adresser directement à leurs concitoyens, des hommes politiques - aux Etats Unis, en France mais aussi en Belgique - utilisent Twitter ou Facebook. Que remarque-t-on ? Que les messages en quelques signes sur Twitter ou les longues démonstrations sur Facebook n’ont en réalité d’impact global et collectif que lorsqu’ils sont repris, diffusés plus largement par les quotidiens, dans leur version papier ou sur leur site Internet. L’harmonie est-elle en train de s’installer sur la toile ? Oui, mais ne soyons pas naïfs. Les réseaux sociaux, bien maîtrisés, constituent une formidable opportunité pour les journaux.
 
Depuis de nombreuses années déjà, la presse a créé des sites d’informations dont le succès va grandissant.  Ainsi, l’audience globale des journaux de qualité est en progrès constant. Si la vente au numéro se stabilise, les abonnements numériques suivent de jolies courbes ascendantes. La publicité que Facebook diffuse largement ces derniers jours le démontre : les journaux demeurent des éléments de certification et de référence alors que sur la toile, le meilleur côtoie le pire. Mais la toile est aussi un outil extraordinaire pour les citoyens : les communautés qu’ils développent permettent de diffuser largement des idées, des concepts. Il y a donc de la place pour tout le monde. Cela dit, l’équilibre doit encore être trouvé. Car les géants de l’économie numérique sont des champions de l’optimisation fiscale et profitent, en Europe, de l’absence d’harmonisation entre Etats.
 
La coexistence harmonieuse n’empêche pas la vigilance.



ARCHIVE / MEDIA - STRATEGY






INTERVIEW

Gert Ysebaert (Mediahuis) : « Nous faisons du journalisme et c'est cette activité que nous devons monétiser, quel que soit le canal utilisé »

Gert Ysebaert (Mediahuis) : « Nous faisons du journalisme et c'est cette activité que nous devons monétiser, quel que soit le canal utilisé »



DOSSIER  



Saatchi & Saatchi New Directors' Showcase : les choix de Ridley Scott  


Le jeudi matin, les habitués des Cannes Lions ont fait sagement la file pour assister à l’un des temps forts du festival : le New Directors’ Showcase de Saatchi & Saatchi. Cette année, la séance a...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Cinq enjeux majeurs pour le Retail  


Les temps changent. Et ces changements frappent de plein fouet le commerce de détail. La digitalisation et l’élargissement d’échelle provoqué par une grande vague de consolidation ont entièrement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2018 : le Grand Prix et les 13 campagnes en or  


A l'instar de l'édition 2017, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Closer than you think" pour Child Focus dans la compétition Media...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier