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Seen from Space : MDB 2017, the final chapter

Vendredi 2 Mars 2018


Seen from Space : MDB 2017, the final chapter
Trois semaines après une première publication, les chiffres MDB pour l’ensemble de l’année 2017 viennent de connaître leur valeur définitive. Par rapport à la précédente version, le seul gros changement concerne la presse régionale gratuite. Ses chiffres ont été complétés (il manquait le dernier quadrimestre pour le groupe Vlan), révélant malheureusement une chute de 13% par rapport à 2016. Ceci n’affecte cependant que peu l’indice final du total des médias offline. Soit une baisse de près de 2% en données courantes, et d’un peu moins de 3% sur une base constante , harmonisée. Dans les deux cas de figure, seule la radio a généré de la croissance.

Malgré un redressement lors du dernier trimestre, 2017 fut donc indiscutablement une année de récession pour le marché des médias offline.

Les différents médias conservent cependant leurs rangs respectifs. Avec la TV, la presse quotidienne et la radio comme traditionnel trio de tête.

Reste l’énorme problème de cette cuvée MDB 2017, à savoir le fait que les investissements Internet soient totalement inutilisables. C’est pourtant a priori là que se trouve la croissance. C’est d’ailleurs ce que disent par exemple les études IAB (Matrix) ou celle de GroupM (This year next year. Worldwide media & marketing forecasts) lesquelles couvrent, précisons-le bien, un périmètre beaucoup large que celui qu’aurait dû concerner MDB en 2017. Même si leurs résultats sont parfois très différents, ces sources rapportent une croissance et un dynamisme du online qu’on peut difficilement remettre en cause. Dans l’optique la plus prudente, le digital (dans son ensemble) devrait représenter au minimum un quart des investissements media above the line, bouleversant donc complètement le sempiternel tiercé de tête évoqué plus haut.



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