Nl
Close

INTELLIGENCE

Seen from Space : Les amours torrides d'Internet et du smartphone

Dimanche 3 Décembre 2017

Seen from Space : Les amours torrides d'Internet et du smartphone

D’ici le mois prochain, les données issues du panel Comscore auront disparu pour la Belgique. Nous serons donc condamnés à naviguer à vue (lisez : sans données third party) pour ce qui concerne l’Internet "non CIM", c’est-à-dire l’ensemble des sites qui ne reprennent pas les tags de mesure locaux. Maintenant, continuer un Comscore limité aux accès PC n’était pas tenable.

Ainsi, les derniers chiffres d’audience Internet disponibles via le CIM nous montrent que notre comportement en ligne passe de plus en plus par les devices mobiles. Environ 33% des Belges de 18-54 ans accédaient quotidiennement à Internet via tablette ou smartphone fin de l’année dernière ; en octobre dernier, on avait dépassé 36% de pénétration par jour. Pendant ce temps, l’accès quotidien via ordinateur a perdu plus de 3 points en 12 mois. L’évolution en volume est encore plus spectaculaire. Les Belges ont en effet tendance à multiplier leurs aller-retour via tablette et smartphone : en 12 mois, la part des visites "non PC" des 18-54 ans a augmenté de pas moins de 14%. Et c’est principalement le smartphone qui dicte l’évolution.

Alors, c’est clair, une année de plus sans mobile avec Comscore n’aurait pas eu de sens. Reste à attendre un software panel CIM digne de ce nom.

Archive / INTELLIGENCE