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Seen from Space : Au Royaume-Uni, le média, c'est une journée de travail

Dimanche 1 Octobre 2017


Seen from Space : Au Royaume-Uni, le média, c'est une journée de travail
Selon l’IPA (Institute of Practitioners in Advertising), nos voisins britanniques en sont actuellement à 7h56 de consommation média quotidienne, une valeur qui a augmenté les deux dernières années, selon les études Touchpoints successives (l’édition 2017 a été publiée le 15 septembre). Evidemment, ce volume très coquet - équivalent à la durée d’une journée de travail - va de pair avec une hausse drastique du multi-usage. Ainsi, Touchpoints 2017 recense pas moins de 2 heures et 7 minutes de consommation conjointe de deux médias ou plus !
 
Les graphiques que nous avons retenus croisent la pénétration hebdomadaire des catégories de médias et leur durée d’utilisation journalière, sur les cibles "total individus" et "15 à 34 ans". L’universalité de la télévision (attention, couplée à toute forme de vidéo) s’en trouve confirmée, celle de la communication extérieure aussi. L’agrégat "social media", qui inclut également toute forme de communication instantanée "messaging" est par contre plus fort chez les millennials, soit les moins de 35 ans, que chez leurs aînés. Chez les 15-34 ans, ce social media/messaging taquine d’ailleurs l’OOH sur la question de "qui est le plus fort?". Mais l’étude foisonne de détails sur les habitudes de consommation média : par exemple deux tiers des jeunes adultes britanniques ne mettent pas plus de cinq minutes avant de consulter leur smartphone au réveil. On salive à l’idée qu’une telle source puisse enfin exister un jour en Belgique…



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