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Seen from Space : Audiovisuel luxembourgeois, si proche, si familier

Vendredi 22 Septembre 2017


Seen from Space : Audiovisuel luxembourgeois, si proche, si familier
Pour beaucoup de Belges, le Luxembourg est avant tout un quart d’heure d’autoroute avalé à toute allure sur la route des vacances. Un pays dont on sort juste après s’être rendu compte qu’on y entrait. Le Luxembourg, c'est pourtant plus d’un demi-million de personnes, en moyenne très nanties, évoluant dans un univers trilingue (voire quadrilingue si l’on inclut le portugais), à la croisée culturelle de la Belgique, l’Allemagne et la France. Le paysage média y est sans surprise assez protéiforme, et ce particulièrement en ce qui concerne l’audiovisuel.

Derrière le puissant leadership de RTL Lëtzebuerg (en TV comme en radio), se bousculent chaînes françaises, allemandes et portugaises, et des stations de radio germanophones, francophones ou lusophones. Les courbes d’audience moyenne journalière de la TV et la radio montrent un déroulé extrêmement complémentaire assez proche de celui que nous connaissons en Belgique. Elles ne sont cependant pas à proprement parler vraiment spectaculaires. Les deux médias y sont pourtant très puissants et touchent plus des deux tiers de la population (12+) sur un jour moyen, et plus de 90% au bout d’une semaine.



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