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L'EACA émet des recommandations pour améliorer les rapports entre les agences médias et les auditeurs

Mercredi 14 Juin 2017

L'EACA émet des recommandations pour améliorer les rapports entre les agences médias et les auditeurs

L'European Association of Communications Agencies (EACA) a publié un rapport destiné à améliorer la confiance et le goodwill entre les agences médias, les annonceurs et les auditeurs, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données, les standards et les conflits d’intérêt potentiels. Ce rapport est basé sur des interviews menées ces six derniers mois auprès des principaux intéressés.
 
Les agences ont cité trois points d’attention qui amélioreraient les collaborations : des procédures et processus plus stricts pour sécuriser les datas sensibles fournis par les agences aux auditeurs, des normes plus sévères sur le fonctionnement interne des auditeurs et davantage de critères à respecter lors du processus de sélection des auditeurs et des consultants.
 
Les annonceurs quant à eux, attendent des agences plus d’efforts pour éduquer leurs clients au sujet de l’écosystème de l’achat média. Ils affirment également que le choix d’un tel ou tel auditeur ou consultant reste leur privilège. Ils estiment que les auditeurs ont le droit de demander un grand nombre de data et d’informations aux agences médias, même s’ils réalisent la charge de travail que cela implique.
 
Enfin, les auditeurs ont l’impression que les agences médias pourraient faire preuve de plus de transparence et de bonne volonté pour fournir les data demandés par les annonceurs.

Le rapport suggère trois mesures qui profiteraient à tous les acteurs concernés. Tout d’abord, il faudrait créer deux groupes de travail : l’un pour vérifier si les contrats conclus sont respectés, l’autre pour le media benchmarking. Deuxième mesure : il faudrait lancer un manuel pratique contenant des directives réglant ce processus de benchmarking média. Trois : la création d’un code de conduite établi de commun accord comprenant les obligations, comportements, normes et usages pour tous les acteurs pendant et après une procédure d’auditing.
 
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