FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Quand Barbie s'invite à la NFL, par Fred Bouchar (MM)

Vendredi 27 Janvier 2017


Quand Barbie s'invite à la NFL, par Fred Bouchar (MM)
Au début, bête qu’on est, on s’interroge, un peu moqueur : est-ce le premier spot de l’ère Trump qui incite au coming out ? A la réflexion, il s’agit peut-être tout simplement de la meilleure campagne jamais diffusée contre le gender marketing. Et le plus étonnant vient encore du produit : Barbie. Oui. La Barbie de Mattel. La poupée la plus stéréotypée et la plus vilipendée de la terre. La plus "vulgaire" et "inappropriée" (comprenez : elle a des seins et on peut la déshabiller) disait-on déjà à sa naissance, en 1958.

Accusée depuis 60 ans d’entretenir son image à coup de clichés sexistes aussi vertigineux que les décolletés de ses robes et de porter haut comme ses talons l'avilissement de la femme, Barbie servait jusqu'ici de défouloir aux Femen, aux Ni putes ni soumises, aux intellectuelles, aux moches, aux grosses, aux brunes qui ne comptent pour des prunes… Mais ça c’était avant. A cause de la pub. Aujourd’hui, les choses sont peut-être en train de changer. Grâce à la pub. Grâce à la ligne "You Can Be Anything" de BBDO San Francisco qui a arrondi les angles de Barbie. Dernier opus en date, le spot #DadsWhoPlayBarbie. Le pitch ? Ne cherchez pas, tout est dit dans le hashtag.
 
« Real Men play with Barbies », rebondissait USA Today, lundi dernier, au lendemain du match de la NFL opposant les New England Patriots aux Pittsburgh Steelers. Le vainqueur ? Barbie si l’on en croit le journal américain. Car c’est l’autre coup de génie de Mattel dans cette histoire : choisir les écrans pubs d’un match de foot US pour lancer sa campagne. La pub a dû faire le même effet aux amateurs de Bud Light et de Doritos qui font l’audience des matchs de foot du dimanche, qu’un défilé de Victoria's Secret au Vatican.
 
« Time Spent in Her Imaginary World Is an Investment in Her Real World », conclut joliment le film. Un peu aussi pour rappeler à tous ces machos enrobés de nachos qu’ils feraient bien de consacrer autant de temps à leurs gosses qu’au ballon ovale… « Sundays are always football, and now that gets interrupted with, uh, a little Barbie time », déclare un des papas poules du film. Et les réseaux sociaux d'encenser pour la première fois de sa vie une poupée qui n’en demandait pas tant.
 
Barbie en militante du développement social, intellectuel et émotionnel des relations entre pères et filles dans la vraie vie, on aura tout vu ! Mais quitte à pousser le bouchon et à s’affranchir complètement des codes du gender marketing, comme le faisait remarquer ma collègue, pourquoi sont-ce toujours les petites filles qui doivent jouer à la Barbie ? Ken ne serait-il pas assez viril pour les garçons ?
 



ARCHIVE / BRANDS - STRATEGY






INTERVIEW

Joachim van Beust (Auxipress) : «  Nous engageons des partenariats stratégiques avec les marques pour les aider dans leur positionnement  »

Joachim van Beust (Auxipress) : «  Nous engageons des partenariats stratégiques avec les marques pour les aider dans leur positionnement  »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier