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Sanoma Belgique placée sous réorientation stratégique

Jeudi 31 Octobre 2013


Sanoma Belgique placée sous réorientation stratégique
En marge de l’annonce de ses résultats pour le troisième trimestre - qui se traduisent par une perte de 265,5 millions d’euros (vs 38 millions de bénéfice un an plus tôt) pour des ventes nettes de 568,1 millions -, le groupe finlandais Sanoma a annoncé qu’il allait désormais se concentrer sur sa branche éducative et sur les deux pays où il dispose « d’une position claire de leader de marché en terme d’audience », à savoir la Finlande et les Pays-Bas. Sanoma Media Belgium, qui occupe la cinquième place sur le marché, est donc placée « sous réorientation stratégique. » Une manière détournée pour dire que le groupe est à vendre, en tout ou parties ?

Aimé Van Hecke, CEO de SMB : « Cette annonce signifie que le programme de transformation entamé l’année passée chez Sanoma Media Belgium s’apprête à entrer dans une phase active où nous allons pouvoir discuter ouvertement des opportunités plus larges qu’offre le marché. Notre réflexion nous a permis de dégager plusieurs options, allant de cessions ciblées à une vente complète ou de la création de joint-ventures à des acquisitions ciblées. Toutes les options restent ouvertes. Nous y voyons une belle opportunité pour devenir un acteur important dans la consolidation du paysage médiatique belge. »

Le groupe indique que cette annonce ne donnera lieu à aucun licenciement en Belgique. « Nous sommes confiants et estimons que cette prochaine étape créera davantage d’opportunités pour nos marques fortes, notre personnel et nos clients », précise Van Hecke. Aux Pays-Bas, la restructuration de Sanoma impactera le portefeuille de magazines et près de 500 emplois devraient être supprimés. Sanoma prévoit encore d'étendre de 60 à 100 millions d'euros son programme d'économies. Le groupe table pour 2013 sur un recul de plus de 4% de ses ventes nettes.

L’impact de cette « réorientation stratégique » aura évidemment de grosses conséquences sur l’ensemble du paysage média belge. Au-delà de ses activités propres, rappelons que Sanoma est, avec De Vijver et Corelio, co-actionnaire à parts égales du holding De Vijver Media, qui détient notamment SBS Belgique (Vier et Vijf), le magazine Humo et la maison de production Woestijnvis.



ARCHIVE / MEDIA - STRATEGY






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