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CANNES LIONS 2015

Philippe Wallez : « Vous trouvez à Cannes le meilleur matériel du monde rassemblé sous le même toit »

Mercredi 1 Juillet 2015

Philippe Wallez : « Vous trouvez à Cannes le meilleur matériel du monde rassemblé sous le même toit »

Cette année, Philippe Wallez, General Manager d’ING Belgium Private Banking et président de l’UBA, participait pour la septième fois aux Cannes Lions. Il nous explique pourquoi il est important, voire primordial que les annonceurs deviennent des fidèles de la grand-messe cannoise.
 
Pourquoi faites-vous le déplacement depuis sept ans maintenant ?
 
Pour plusieurs raisons. La première parce qu'en tant que président de l'Union Belge de Annonceur, je pense qu'il est important de montrer l'exemple. Les annonceurs doivent venir à Cannes parce que la créativité est importante aussi dans notre métier, notamment pour nos résultats. Par ailleurs, il n'y a qu'aux Cannes Lions que l'on peut rencontrer tout le monde de la communication et de la pub. Si on s'intéresse réellement à son métier d'annonceur, on doit donc répondre présent.
 
Que pensent les annonceurs de Cannes ?
 

C'est assez mitigé. Certains considèrent que Cannes est un peu too much et trop fun, et donc pas assez sérieux… Alors que quand on vient au Festival, et qu'évidemment on prend le temps d'aller dans le palais, de regarder les shortlists et d'examiner les cases, on se rend vite compte que ce n'est pas que cela ! Vous avez ici le meilleur matériel du monde rassemblé sous le même toit. C'est dommage de s'en priver… Bref, les fidèles comme moi savent que c'est ici qu'on voit de belles et bonnes choses et qu'on s'inspire pour un an. On prend une année d'oxygène !
 
Que comptez-vous mettre en œuvre à l'UBA pour convaincre ces derniers ?
 
Nous nous sommes notamment associés à Brightfish (le partenaire officiel des Cannes Lions, ndlr), comme d'ailleurs des annonceurs tels qu'Electrabel, avec qui nous avons invité les annonceurs présents sur place pour un rendez-vous informel. Nous leur avons notamment présenté les Eurobest qui se dérouleront à Anvers en décembre. L'objectif était principalement de leur démontrer que l'UBA est derrière et soutient aussi la créativité et la création, tout en les confortant dans l'idée que le networking est également possible aux Cannes Lions.
 
Par ailleurs, nous avons des pistes de réflexion pour l'année prochaine. Comme par exemple, organiser des choses avec nos homologues français, avec qui j'ai fait connaissance cette année. Ils sont également présents à chaque édition et très actifs.
En un mot, notre idée est de créer à Cannes, une vitrine de la création belge en matière de communication au sens large. Dès l'année prochaine, nous allons donc essayer de bâtir là-dessus…
 
Et qu'avez-vous prévu pour les annonceurs qui ne sont jamais venus à Cannes ?
 
A court terme, nous allons profiter des Eurobest à Anvers pour essayer de leur démontrer concrètement que ce genre de festivals créatifs, c'est avant tout du contenu - il y a à Cannes des conférences uniques en termes de qualité - et qu'ils ont tout à gagner en y participant. Pour ce faire, nous allons notamment faire un débriefing des Cannes Lions aux Eurobest.
 
Avez-vous eu un coup de cœur à cette édition des Cannes Lions ?
 
Oui, mais malheureusement, la campagne n'a pas dépassé le stade de la shortlist… Je parle de la campagne "Green" de DDB Brussels pour Ikea, que je trouve géniale ! C'est d'une simplicité exemplaire et donc, une parfaite incarnation de la marque…

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