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CANNES LIONS 2015

Grand Prix Innovation : se géolocaliser en 3 mots

Vendredi 26 Juin 2015

Grand Prix Innovation : se géolocaliser en 3 mots

Partant que les trois quarts de la planète disposent d’un adressage inadéquat, correspondant à environ quatre milliards de personnes qui sont incapables de recevoir des livraisons ou de l’aide, la plateforme what3words se présente comme un quadrillage mondial composé de 57 milliards de carrés de 3 x 3 m. Chaque carré dispose d’un adresse composée de trois mots pouvant être communiqué rapidement, facilement et sans ambiguïté partout dans le monde. Les utilisations sont innombrables : navigation, voyages, livraison, aide humanitaire, etc.
 
Le géocodeur de what3words qui fonctionne hors ligne, convertit les coordonnées géographiques en adresses de trois mots et vice versa. Une solution beaucoup plus simple, plus conviviale et plus rapide que les coordonnées GPS classiques, pour ceux qui n'ont aucune connaissance technique.
 
Basée sur un algorithme, what3words occupe moins de 10 Mo d’espace. Sa taille est donc suffisamment réduite pour une installation sur presque tous les smartphones et pour un fonctionnement sur l’ensemble des plateformes et appareils. Du reste, l’algorithme répartit aléatoirement les combinaisons de 3 mots ayant des sonorités similaires à différents endroits de la planète pour permettre un contrôle intelligent des erreurs : ainsi, si vous faites une erreur minime en tapant votre adresse, le lieu sera si éloigné de la zone souhaitée que l’erreur sera immédiatement remarquée par la personne effectuant la recherche ou par un système intelligent de détection automatique des erreurs.
 
Chaque langue (huit à ce jour) de what3words est alimentée par une liste de 25.000 mots de dictionnaire. Les listes de mots passent par de multiples processus humains et automatisés avant d’être triées par un algorithme qui prend en compte la longueur, la spécificité et la fréquence des mots, ainsi que la facilité avec laquelle ils s’écrivent ou se prononcent. Les mots les plus simples et les plus courants sont affectés aux zones les plus peuplées et les mots les plus longs sont utilisés dans les adresses de trois mots des régions inhabitées.
 
Les créateurs de la plateforme sont deux Britanniques, Chris Sheldrick et Jack Waley-Cohen. Le premier vient de l'industrie musicale, le second a longtemps dirigé une boîte de traduction. Au marketing, on retrouve Giles Rhys Jones, un ancien publicitaire qui a travaillé pendant plus de 10 chez Ogilvy.

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