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CANNES LIONS 2015

Bronze Design Lion : On signe les yeux fermés pour ALS et Publicis

Mercredi 24 Juin 2015

Bronze Design Lion : On signe les yeux fermés pour ALS et Publicis

L’appellation ALS - initiales anglaises pour la sclérose latérale amyotrophique - a été largement médiatisée suite au succès de l’Ice Bucket Challenge lors de l’été dernier. Aussi connus sous le nom de maladie de Charcot, cette pathologie et ses symptômes restent cependant assez mystérieux aux yeux du grand public. L’ALS provoque une paralysie progressive de l'ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc et de l'extrémité céphalique… La parole et la vue sont parmi les derniers sens à être affectés.
 
Goupillée par Publicis, la campagne d'appel aux dons 2015 de ALS Liga Belgium était basée sur un site web qui permet d’expérimenter les conséquences de la maladie sur la motricité. Eyeclickdonation.org est une plateforme de donation qui comprend un dispositif basé sur la reconnaissance faciale. Pour se déplacer sur la plateforme, choisir le montant de son don et valider son choix, pas question d’utiliser la souris de son ordinateur : la navigation s’effectue en bougeant la tête et en cliquant - littéralement - les yeux fermés, privés de toutes autres facultés motrices. Le site (sur Google Chrome) utilise la webcam des internautes, à partir d’une technologie qui visualise les positions du visage des personnes connectées… Placé dans la peau des patients, le donateur prend dès lors instantanément conscience de leurs difficultés motrices au quotidien. Un bel exemple de marketing expérientiel.

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