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CAMPAIGN OF THE WEEK

DDB secouriste pour VW

Dimanche 8 Décembre 2019

DDB secouriste pour VW

​DDB a imaginé pour Volkswagen, "Rescue Drivers", une campagne de sensibilisation inédite. Orchestrée avec la Croix-Rouge de Belgique et Rode Kruis-Vlaanderen, celle-ci a pour objectif d’offrir aux clients belges du constructeur automobile, une initiation gratuite aux premiers secours. Ou comment rendre nos routes encore plus sûres, non plus préventivement, grâce à la technologie, mais quand le mal est fait, grâce aux gestes qui sauvent.

« Volkswagen est la marque la plus vendue en Belgique », introduit Alice Simon, Producer chez DDB. « Notre client voulait que tout le monde le sache, mais plutôt que de développer une campagne traditionnelle, nous avons vu dans cette position de leadership l’opportunité d’orchestrer une activation inédite, en tirant parti de la présence des plus de 710.000 conducteurs de Volkswagen sur nos routes. »
 
Comment ? En offrant à cette armée d’automobilistes une initiation gratuite aux premiers soins et secours, pour en faire de véritables anges gardiens de la toute, ou, comme les a baptisés DDB, des "Rescue Drivers" : « Depuis toujours, la sécurité est primordiale pour Volkswagen », poursuit la Producer. « Rendre les routes plus sûres est dans l'ADN de la marque, et, avec ces "Rescue Drivers", nous franchissons un pas de plus dans ce sens. »
 
Lancée en collaboration avec la Croix Rouge, l'opération invitait, via une pleine page dans la presse nationale et une invitation personnelle, les conducteurs de VW à s'inscrire sur rescuedrivers.be, afin de réserver une initiation aux premiers secours chez le concessionnaire de leur choix. Après la formation, chaque participant recevait un autocollant "Rescue Driver" à apposer sur sa voiture. « L’objectif est qu’il y ait toujours quelqu’un à proximité qui sache comment réagir en cas d'accident, durant les premières minutes vitales », développe le CD de DDB, Kwint De Meyer. « Une réanimation immédiate peut doubler, voire tripler les chances de survie ! »
 
La campagne a connu un immense succès. Les 77 sessions organisées chez 50 concessionnaires aux quatre coins du pays ont toutes rapidement fait le plein. C'est pourquoi VW et DDB ont décidé de réitérer l'action de façon récurrente, notamment dès 2020… « Plusieurs concessionnaires du réseau se sont déjà inscrits aux sessions de l’an prochain », confirme encore le CD. « L’objectif ultime est évidemment que tous les conducteurs de Volkswagen deviennent des "Rescue Drivers", mais aussi de nous adresser aux gens qui ne roulent pas en Volkswagen, parce que la sécurité doit toujours être prioritaire et acquérir de bonnes connaissances en matière de premiers secours, y contribue. »
 
Le succès de la campagne, qui, d'ailleurs, intéresse d'autres pays, est aujourd'hui annoncé via les médias sociaux et de nouvelles annonces dans la presse quotidienne nationale. « Afin de donner un visage humain à la campagne, nous avons choisi de mettre en avant les "Rescue Drivers" fraîchement formés », poursuit Kwint De Meyer. « Cette campagne est différente dans le sens où elle n'exploite pas le leadership d'une marque à des fins commerciales, mais pour le bien de la société dans son ensemble. »
 
« Pour nous, la sécurité, ce n’est pas seulement une question d’équipement de nos voitures », conclut pour sa part Jean-Marc Ponteville, PR Manager de Volkswagen Import Belgique. « Les conducteurs de Volkswagen peuvent également jouer un rôle actif en matière de sécurité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur véhicule. »


Assets :
Credits :
  • Client : Volkswagen
  • Contacts : Filip Vanrietvelde, Grietje François, Frederic Lequeu
  • Agency : DDB BRUSSELS
  • CD : Dieter De Ridder
  • CD : Naïm Baddich
  • CD : Kwint De Meyer
  • Creation : Frederic Zouag
  • Creation : Nicolas Gaspart
  • Creation : Jonathan d'Oultremont
  • Creation : Catheline Leroy
  • Creation : Jolien Elegeert
  • Strategy : Dominique Poncin, Philippe Gerin, Nick Moors
  • Account Team : Alice Simon, Tanguy De Kelver, Sylvie De Couvreur
  • Digital Producer : Andreas Vanhoutte
  • Design & Development : Patrick Downie, Sven Verfaille, Sebastien Tirot
  • DTP : Celine Godaert, Bernard Hermant, Benjamin Hiffe


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