Nl
Close

CAMPAIGN OF THE WEEK

Bowling Brands joue un tour à Toerisme Vlaanderen

Dimanche 5 Avril 2020

Bowling Brands joue un tour à Toerisme Vlaanderen

Pour la seconde fois de son histoire, la célèbre course "Ronde van Vlaanderen", l'un des cinq monuments du cyclisme et la plus grande fête populaire de Flandre, a été annulée. Du moins, c'était sans compter sur Bowling Brands, qui a définitivement plus d'un tour dans son sac.

Créé en 1913, le Tour des Flandres n'a connu qu'une seule interruption, durant la Première Guerre Mondiale. Depuis 1919, il est organisé de manière ininterrompue, un cas unique dans l'histoire de toutes les classiques cyclistes, et rassemble des centaines de milliers de spectateurs le long de son parcours, ainsi qu'en moyenne, 1,5 million de Belges devant leur petite lucarne et une bonne centaine de millions aux quatre coins du globe.
 
« L'annulation du Tour des Flandres en raison de la crise du Covid-19 a été une grande déception pour les nombreux amateurs de cyclisme, tant en Belgique qu'à l'étranger », confirme la co-fondatrice et Strategic Director de Bowling Brands, Gwenn Nevelsteen. « Mais, comme on dit chez nous, "Een echte Flandrien zet door" (littéralement "Un vrai Flandrien persévère", ndlr.). C'est pourquoi nous avons décidé d'en organiser un néanmoins. »
 
Ou plutôt d'en suggérer un. Confinement oblige, Bowling Brands opte pour une édition exclusivement audio : « De par notre client Toerisme Vlaanderen, nous savions que le cyclisme est primordial pour promouvoir la région à l'étranger », explique le Creative Partner de Bowling, Christophe Ghewy. « C'est ainsi qu'a germé l'idée d'un podcast quelques jours avant l'annulation officielle de la course. »
 
Et plus précisément "The Officially Unbelieveble Ronde Van Vlaanderen", un direct radiophonique, et historique (dans tous les sens du terme), des 100 derniers kilomètres de la classique flandrienne. « Avec l'aide précieuse de Dirk Van Nijverseel de Flanders Classic, l'organisateur de la course, nous avons tout d'abord défini le parcours, avant de retracer son histoire, les événements les plus marquants et, bien entendu, les héros du cyclisme masculins et féminins qui lui ont donné ses lettres de noblesse », poursuit Ghewy. « Sur cette base, Paul Wauters (créatif freelance spécialiste de la radio, ndlr.) a écrit une pièce radiophonique de 25 pages, bourrée de rebondissements, d'exagérations et situations absurdes. » Sans oublier, avec l'aide de Dries Verclyte (Cycling in Flanders), suffisamment de références aux attraits touristiques de la Flandre.
 
Le tout a été enregistré chez Het Geluidshuis « où les incomparables Koen Brandt et Tom Van Dyck, qui ont supervisé les enregistrements, ont également apporté leur touche créative inégalable au projet », se réjouit encore Ghewy.
 
Résultat : deux podcasts d'une heure, un en néerlandais et un en anglais. Le premier a été diffusé ce samedi 4 avril sur Radio 1 et dans la foulée sur Sporza, qui retransmet traditionnellement la classique en TV. Le second est posté depuis ce 5 avril sur la plateforme en ligne dédiée.
 
Le trafic vers l'un et l'autre a principalement été généré via les médias sociaux, à commencer par ceux de Flanders Classic, Toerisme Vlaanderen et Cycling in Flanders, ainsi que ceux des commentateurs sportifs Ruben van Gucht, Renaat Schotte, Rob Hatch et Matt Stephens, qui prêtent leur voix aux podcasts ; et des cyclistes eux-mêmes, pour lesquels Bowling Brands a créé des publications spécifiques.
 
« Habituellement, la rédaction, la production et la réalisation d'un tel podcast prend deux ans », conclut Christophe Ghewy. « Nous en avons fait deux en une semaine… Par ailleurs, sauf erreur, je pense que c'est la première fois qu'une marque obtienne une heure d'antenne sur une radio nationale, le samedi soir à 19h. Tout cela n'aurait jamais été possible sans la confiance inébranlable d'un client tel que Toerisme Vlaanderen, tour comme sans le talent et la valeur ajoutée des infatigables collaborateurs de Het Geluidshuis. »
 


Assets :
Credits :
  • Client : Toerisme Vlaanderen met steun van Flanders Classics en Sporza
  • Contacts : Tama D’Haen en Elke Dens (Toerisme Vlaanderen), Dries Verclyte (Cycling in Flanders)
  • Agency : BOWLING BRANDS
  • Creation : Christophe Ghewy
  • Creation : Paul Wauters
  • Project Managers : Gwenn Nevelsteen, Romy Vierhouten
  • Director Nl : Tom Van Dyck
  • Director UK : Koen Brandt
  • Radio Production Company : Geluidshuis
  • Radio Producers : Olivier Marga en Patrick Voets
  • Design : Claudia Zwartjes