Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

BBDO se jette à l’eau pour P&V

Dimanche 24 Mars 2024

BBDO se jette à l’eau pour P&V

Le monde se dématérialise à vitesse grand V et les contacts humains se raréfient. L’univers de l’assurance n’échappe pas à la règle : l’offre est toujours plus vaste, mais les chances d’avoir un interlocuteur humain en face de soi prennent l’eau un peu plus chaque jour. En sa qualité de société coopérative, P&V, en collaboration avec BBDO, a décidé de nager à contre-courant, en plaçant ses conseillers au centre de l’expérience client. 

« P&V est une Belle au bois dormant qu’il faut réveiller : notoriété, attribution, considération, trois atouts majeurs à améliorer sur les cinq prochaines années », introduit le Head of Marketing Communication maison, Thierry Ballas. « Et ce, en jouant sur la force première et différenciante de la marque : son réseau d’agents et leur - réelle - implication humaine au quotidien. »
 
D’où le briefing donné à BBDO, la nouvelle agence de P&V depuis décembre dernier : comment traduire de façon créative ce concept d’implication humaine sur le long terme et dans une campagne multimédia, tout en créant une fil rouge reconnaissable pour augmenter l’attribution ?
 
« Loin d’être de simples noms dans une brochure, les conseillers P&V sont des personnes en chair et en os, qui connaissent personnellement leurs clients et les accompagnent dans toutes les facettes de leur vie », développe le CD de BBDO, Marc Richard Vander Heyden. « C’est pourquoi nous avons décidé d’introniser un ambassadeur P&V, Pascal en l’occurrence, qui incarne l'authenticité et l'humanité. Non seulement parce qu’il connaît ses clients par leur nom, mais aussi parce que, comme eux, il a vécu diverses aventures et mésaventures qui lui permettent de ressentir de l'empathie et de comprendre leurs besoins. »
 
La vie de Pascal ressemble à celle du commun des mortels, avec ses hauts et ses bas, des surprises agréables et d’autres qui le sont un peu moins. « C’est précisément pour cette raison qu’il est la personne la mieux placée pour proposer des solutions adaptées à nos clients », reprend Thierry Ballas. « Car les conseillers de P&V sont des "Assureurs, mais humains avant tout", comme le promet la nouvelle signature. Peu importe les hauts et les bas, toute histoire mérite d’être écoutée avec attention et empathie. »
 
Dans un premier temps, les aventures, ou plutôt, les mésaventures de Pascal, à commencer par son retour de vacances pour le moins "humide", sont à suivre durant plus de 35 semaines, quasi en continu, que ce soit en télévision, au cinéma, en digital et SoMe. Le tout, renforcé par une utilisation maximale des médias de P&V, points de vente et communication interne compris. Le concept sera également décliné et adapté à tous les partenariats sponsorings et événementiels durant les prochaines années…
 
« Nous sommes très fiers de cette campagne et du nouveau slogan de la marque P&V », conclut Thierry Ballas. « Fiers parce que ce slogan nous a été inspiré directement par nos conseillers. En les écoutant et en observant la manière dont ils interagissent avec leurs clients au quotidien. Ce n’est donc pas juste une baseline, mais bien une réalité et une caractéristique forte de notre réseau. Cette campagne leur est entièrement dédiée. »
Assets :
Credits :
Brand: P&V
Contacts: Thierry Ballas, Denis Reinier
Agency: BBDO
CD: James Gambrill, Marc Richard Vander Heyden, Antoinette Ribas
Creatives: Loup Delpierre, Louise Cornet, Massimo De Pascale, François Massinon
NL copywriter: Philippe Mertens
Strategy – Head of Think: Fons Van Dyck & Carola Michiels
Account Team: Pascal Kemajou, Emmy Haegeman, Helena Van Lyl
Head of RTV: Patricia Van De Kerckhove
Sound engineer: Mathieu Schots
Editor SoMe: Neil Skeet
Production company: Czar.be
Director: Bart Timmer
Executive Producer: Eurydice Gysel
Producer: Lander Engels
DOP: Ruben Impens
Art Direction: Tanker
Special Effects: Movie Fx
Set Photographer: Toon Aerts
Editor: Manu Van Hove
Grading: Olivier Ogneux
Online VFX & Graphics: Dries Derycke