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CAMPAIGN OF THE WEEK

Kiss The Badge d’égal à égal pour KPMG & Flanders Classics

Dimanche 24 Septembre 2023

Kiss The Badge d’égal à égal pour KPMG & Flanders Classics

Kiss The Badge a développé pour Flanders Classics et KPMG Belgium "Equal Pain Day", une nouvelle campagne de sensibilisation visant à mettre en lumière le chemin emprunté par l’univers du cyclisme en matière d’égalité des sexes, à laquelle la championne du monde, Lotte Kopecky, et l’ancien champion de Belgique, Tim Merlier, ont accepté d’apporter leur soutien.

La collaboration entre Flanders Classics et l’antenne locale du réseau international de cabinets d’audit et de conseil KPMG Belgium a débuté en 2020, faisant de cette dernière le partenaire principal des courses féminines et, surtout, le premier à soutenir spécifiquement le cyclisme féminin, grâce notamment à "Closing the Gap".
 
« Le cyclisme féminin gagne énormément en popularité », développe le CD de Kiss The Badge, Dennis Vandewalle. « Le niveau et l'intérêt pour les compétitions augmentent chaque année un peu plus, mais beaucoup reste à faire, notamment sur le plan financier. En la matière, Flanders Classics et KPMG sont des pionniers, avec notamment l’élaboration et la mise en place en 2020 de "Closing The Gap", un plan pluriannuel qui porte bien son nom. »
 
À l’instar d’un certain "Equal Pay Day", sur la dernière édition duquel le CD a intelligemment décidé de jouer afin également de plaider en faveur de l'égalité salariale pour les cyclistes pro, ainsi que pour une rémunération transparente : « Cette année, Flanders Classics et KPMG souhaitaient lancer une campagne de sensibilisation qui aborderait la problématique de manière percutante », poursuit-il. « La Journée internationale de l’égalité salariale, le 18 septembre, était le moment idéal pour cela et nous avons décidé de la rebaptiser "Equal Pain Day". »
 
Et ce, afin de rappeler avec force que "À travail égal, salaire égal", mais, pour le coup, adapté au monde du cyclisme en particulier et du sport en général : « Le dévouement et les sacrifices sont particulièrement importants dans le cyclisme ; ils sont aussi importants et intenses que l’on soit un homme ou une femme. La douleur ne fait pas de discrimination. Le cyclisme est une activité sportive difficile et, chaque jour, les coureurs et coureuses font des efforts surhumains pour être performants. Ils devraient donc être récompensés de la même manière pour cela. »
 
Le message est passé dans une vidéo SoMe, soutenue par un print, avec à l’écran la championne du monde, Lotte Kopecky, et l’ancien champion de Belgique, Tim Merlier, dont on suit les parcours du combattant quotidiens pour atteindre leurs objectifs et ambitions sportives, le tout mis en parallèle. Ce qui, instantanément et magistralement, fait prendre conscience que la sueur de l’un n’est définitivement pas plus méritante que celle de l’autre, et vice versa.
 
« Si les femmes rattrapent progressivement leur retard par rapport aux hommes depuis quelques années, la ligne d’arrivée n’est malheureusement pas encore en vue », conclut le CEO de Flanders Classics, Tomas Van Den Spiegel. « Des campagnes telles qu’#EqualPainDay permettent de souligner l’importance de l’égalité salariale et de plans structurés afin de combler ce fossé une bonne fois pour toutes. Car à efforts égaux, modèles de rémunération égaux ! »
Assets :
Credits :
  • Clients : KPMG, Flanders CLassics
  • Contacts : Bart Peeters (KPMG), Simon-Pierre Verstraete (KPMG), Annelore Cleuren (FC), Tomas Van Den Spiegel (FC)
  • Agency : Kiss The Badge (Sporthouse Group)
  • CD : Dennis Vandewalle
  • Managing Director : Sam Kerkhofs
  • Operations Director : Leroy Deltour
  • Digital Marketing Lead : Siebe Derdelinckx
  • Creation : Dennis Vandewalle
  • Copywriter : Dennis Vandewalle
  • Film Production Company : Sporthouse Group
  • DOP : Kenneth Staelens, Jordi Dobbelaere
  • Editing : Kenneth Staelens
  • Sound design & grading : Option Media
  • Design : Thomas Rouckhout
  • Photographer : Bram Kreike
  • Social Media Manager : Mackenzie Van De Poel