Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Mutant out of the box pour Club Brugge

Vendredi 7 Octobre 2022

Mutant out of the box pour Club Brugge

Historiquement, les joueurs et supporters du Club Brugge sont traités par les supporters des équipes adverses de "boeren" ("paysans"), le Club étant implanté dans une région de Belgique principalement connue pour son agriculture et ses paysages ruraux. Au lieu de fuir leurs racines, les "blauw en zwarte" ont toujours décidé de les embrasser pleinement. Aujourd’hui plus que jamais, en lançant avec Mutant leur propre marque de box de légumes : "Boeren voor Boeren".

Tous les légumes sont cultivés dans un rayon de 5 km autour du stade par des agriculteurs locaux et sont vendus sans intermédiaire aux supporters. Une manière plus qu’originale de soutenir les petits agriculteurs qui sont en difficulté dans le contexte économique actuel. Le nombre d'agriculteurs belges qui ont demandé un soutien au gouvernement ayant augmenté de 44% en deux ans seulement…
 
« C’est vraiment une action "Win-Win" », se réjouit le Chief Business Officer du Club Brugge, Bob Madou. « Nous voulons que nos supporters aient un accès rapide et abordable aux magnifiques produits que notre région propose, et nous voulons également que la chaîne de distribution soit la plus courte possible pour que les agriculteurs locaux bénéficient directement du fruit de leur travail. À une époque où notre club de football ne cesse de grandir, nous pensons qu'il est plus important que jamais de rester en contact avec nos racines. Ces simples box de légumes font une énorme différence dans notre communauté et nous rappellent pourquoi nous sommes si fiers d'être des "boeren". »
 
Les box de légumes "Boeren voor Boeren" ont été lancées ce weekend autour du stade du Club Bruges et dans les boutiques de supporters, entre les maillots, les mugs, les écharpes et autres produits dérivés dédiés aux fans. « Via un site web les supporters peuvent commander leur box qu’ils pourront venir chercher à la sortie du stade après chaque match à domicile », complète le créatif de Mutant, Jonathan d’Oultremon. « Le lancement est également soutenu par un joli film produit par Fledge, qui met en connexion les supporters et les fermiers, ainsi que par une série de 12 posters qui montrent en alternance des packshots des légumes et de magnifiques portraits des fermiers qui participent à l’action. »
 
« Nous avons également installé des stands autour du stade, auxquels les fans peuvent goûter gratuitement des soupes et autres snacks qui peuvent être préparés avec les légumes contenus dans la box », surenchérit le Direct to Consumer Director du Club, Thomas Rypens.
 
En un mot, l’idée géniale de Mutant est triplement positive : les supporters ont accès à des aliments plus sains et plus saisonniers, les agriculteurs locaux trouvent une source de revenus complémentaire et le Club reste en contact avec ses racines.
 
« Le merchandising sportif a généralement pour objectif de générer des revenus plutôt que des valeurs », conclut pour sa part Odin Saillé, fondateur et ECD de Mutant. « Mais à l'heure où les clubs de foot se transforment en grandes entreprises, il est plus important que jamais de placer la connexion avec vos supporters et vos racines, au-dessus des objectifs commerciaux. Cette forme spécifique de merchandising sportif n'est pas un objet que l'on peut porter ou dans lequel on peut verser du café. C'est un produit qui raconte une histoire bien plus importante, celle de l'impact social et économique qu'un club sportif peut et doit avoir sur sa communauté. L'argent généré ne sert pas à rendre plus riche l'équipe, mais bien la région de Bruges où vivent tous les supporters. »
 
Franchement, chapeau, ou plutôt béret bas ! A la rédaction de MM, il y avait (très) longtemps que nous n’avions plus été autant enthousiasmés par une telle création.
Assets :
Credits :
  • Client : Club Brugge
  • Contacts : Bob Madou, Kirsten Willem, Thomas Rypens
  • Agency : Mutant
  • Strategic Director : Odin Saillé
  • CD : Odin Saillé
  • Creation : Roxane Schneider
  • Creation : Pieter Claeys
  • Creation : Jonathan d'Oultremont
  • Client Director : Tuyen Pham, Emilie Kino
  • Client Manager : ShiQi Ji
  • Design Director : Frank Schouwaerts
  • Motion Designer : Bob Van Den Audenaerde
  • Boeren : Aardbeien Depestel, Champignons Desmet, Cultiva, Boeren Dirk
  • Photographer : Thomas Sweertvaegher
  • Film Production Company : Fledge
  • Creative Partner : Diederik Jeangout
  • Managing Partner : Roeland Jeangout
  • Line Producer : Francis Bosschem
  • Director : Arnaud Deroudilhe
  • DOP : Virgil Leclercq
  • 1st AC : Bart Blueze
  • 2nd AC : Rhomi Maertens
  • Gaffer : Alexandre Sandyck
  • Electro : Stef Van Petegem
  • Art Director : Javor Malehounov
  • Styling : Farah El Bastani
  • Drone Operator : Kopterman
  • Location Manager : Frakkie Schepens
  • Offline Editor : Arnaud Deroudilhe
  • Online Editor : Ward Geerts
  • Colorist : Virgil Leclecq
  • Sound : Sonhouse
  • VFX : Studio Plankton