Nl


Close

Campaigns

Bonka Circus déculpabilise pour Lazarus

Dimanche 7 Novembre 2021

Bonka Circus déculpabilise pour Lazarus

En matière d'alcool, la pression sociale est souvent énorme, surtout chez les jeunes, qui, pour la plupart, à l'occasion d'une sortie entre amis, n'osent généralement pas commander un soft, de peur de se faire chambrer toute la soirée… Pour aider celles et ceux qui souhaitent ne pas "boire", Bonka Circus a imaginé pour Lazarus une réponse toute faite, que le duo espère bien imposer comme un nouveau réflexe à haut potentiel déculpabilisant.  

"Non merci, pas d'alcool pour moi ce soir, je vais plutôt prendre un coca on the rocks !". "Fair enough"… "Et pour moi, ce sera, un Gin tonic, sans Gin !". "Fair enough"… Telle est la fameuse réponse imaginée par Bonka Circus pour Lazarus, un projet pilote de consommation intelligente, résultat d'une collaboration entre Tweeperenboom, la Fondation AB InBev et la ville de Louvain. « Avec ce projet, les initiateurs veulent inverser la tendance à la consommation excessive d'alcool dans la ville, en adoptant une approche plus intelligente de l'alcool », développe le CD de Bonka Circus, Jesse Vanophalvens. « L'objectif est de réduire de 10% la consommation irresponsable d'alcool à Louvain d'ici 2022. »
 
La réponse, que l'on espère sincèrement magique, a été introduite toute la semaine dans la ville estudiantine via une collaboration avec l'émission "Generation M" sur MNM, qui a donné le coup d'envoi de la campagne, ainsi que via de l'affichage 20m2 et sauvage, des encarts et sous-bocks, des publications sur les incontournables réseaux sociaux, un site web dédié, et, last but not least, via une vidéo réalisée en caméra cachée dans des bars de la ville, afin de confronter les étudiants à la pression qu'ils imposent à leurs amis qui ne souhaitent pas consommer d'alcool... 
 
« La caméra cachée est éloquente. Elle montre clairement qu'il est difficile, voire impossible aujourd'hui pour les jeunes de faire l'impasse sur une tournée de bières et commander un verre d'eau, par exemple. Ceux qui l'ont fait à notre demande et à l'insu de leurs amis, se font immédiatement chambrer et sont la risée de la table… »
 
Outre le réflexe "Fair enough", Bonka Circus a créé un nouveau signe, qui, à l'instar de celui que les étudiants utilisent pour commander leurs bières à distance, permet à ceux qui veulent une bière sans-alcool pour le coup de le faire tout aussi facilement : « En faisant le geste de la "virgule inversée" avec une main, les étudiants peuvent désormais commander une pinte sans alcool, grâce à la complicité et la bonne volonté de tous les tenanciers de bars sur l'Oude Markt, sans oublier leur personnel, à qui nous avons appris sa signification. » Fair enough, effectivement…
 


Assets :
Credits :
  • Client : Tweeperenboom
  • Contacts : Lies Lambert, Roel Van Caenegem
  • Agency : BONKA CIRCUS
  • Strategic Director : Peter Verbiest
  • CD : Vincent Jansen
  • CD : Jesse Vanophalvens
  • Creation : Lennert Vedts
  • Creation : Catherine Hermans
  • Account Manager : Kristof Debacker
  • Design : Gilles Valkenborg
  • Film Production Company : Zmo Productions
  • PR : FLRISH