Nl
Close

Campaigns

Air a la patate pour Belviva

Dimanche 13 Juin 2021

Air a la patate pour Belviva

Après avoir introduit la plateforme créative "Ça, ça se fête", Air lance pour Belviva une activation pour le moins ambitieuse, voire diabolique, à l'occasion de l'Euro. Pour le coup, l'objectif est d'inciter les commentateurs sportifs du royaume à employer le mot "patate" pour désigner un missile de De Bruyne ou un pruneau de Lukaku. Tournée générale de frites à la clé.  

« Le football belge part à la conquête de l'Europe et une occasion pareille ça ne rate pas, "Ça, ça se fête" », assure le CD de Air, Romain Felix. « Pour ce faire, nous avons imaginé une activation qui fait appel au sens des responsabilités de nos commentateurs sportifs, en les invitant à prononcer en direct le mot "patate" quand les Diables Rouges marqueront un but d'un tir puissant, avec à la clé, des frites gratuites pour tous les belges ! » Et ce, par l'intermédiaire de food-trucks qui iront à leur rencontre pour leur offrir leur plat préféré…
 
L'appel est lancé à l'aide d'un spot TV et d'une vidéo virale, également à l'humour bien de chez nous : à l'écran, les Devos & Lemmens de la pomme de terre, qui invitent leurs "chers compatriotes" à donner un petit coup de pouce à l'action, en partageant massivement la vidéo sur les réseaux sociaux. Romain Felix : « Nous les encourageons également à faire preuve d'imagination en publiant un maximum de "patates posts" à l'aide du hashtag "#PATAT", afin de mettre toutes les chances de notre côté pour que le message arrive bien aux oreilles des commentateurs sportifs, mais surtout pour qu'ils se prennent au jeu en disant le mot magique à l'antenne. »
 
Air ne s'arrête pas en si bon chemin. De nombreuses autres actions sont déjà planifiées tout au long du tournoi, afin de taper sur le clou jusqu'à ce que le but (dans tous les sens du terme) soit enfin atteint. « L'objectif est évidemment d'avoir un festival de patates des deux côtés de la frontière linguistique», conclut Romain Felix. « Après le lancement de l'activation en TV et en ligne, nous mèneront notamment une véritable campagne subliminale qui mettra le mot "patate" dans l’esprit des présentateurs. Croyez-moi, ils vont voir et avoir des patates à toutes les sauces, entre autres sur les réseaux sociaux, pendant les prochaines semaines ! » 
 
Et si, finalement, nos Diables jouent comme des patates, au moins on ne pourra pas reprocher à Air et Belviva de ne pas avoir mis le paquet pour les supporter… 


Assets :
Credits :
  • Client : Iglo Belgium
  • Contacts : Romy Tourne, Els Uyttebroek
  • Agency : AIR BRUSSELS
  • CD : AIR Creative Council
  • Creation : Tom Galle
  • Creation : John Benois, Karel De Mulder, Romain Félix, Arnaud Bailly
  • Creation : Bas De Hooge
  • Client Manager : Hans Michiels, Pauline Heraly
  • Agency Producer : Bérengère Lurquin
  • Film Production Company : Amok
  • Executive Producer : Filip Van Geffelen
  • Director : Dimitri Sterkens
  • DOP : Sam Ostyn