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TBWA poétique pour Play Sports

Vendredi 26 Mars 2021

TBWA poétique pour Play Sports

Jamais dans l'histoire de la compétition autant d'équipes ont eu l'opportunité d'accéder aux play-offs 1, et, partant, de décrocher le sacre suprême. Les ultimes journées de championnat s'annoncent palpitantes, même si la fête est quelque peu gâchée par l'invité surprise de service. Histoire de rameuter en masse les troupes de supporters derrière la petite lucarne, voire d'en séduire de nouveaux, Play Sports, en collaboration avec TBWA, a fait appel à quelques 12èmes hommes parmi les plus fervents, et poétiques.

Chaque année, Play Sports, l'offre sportive de Telenet, et TBWA déploient une vaste campagne pour promouvoir l'apothéose du championnat de Belgique de football, les tant convoités et regardés play-offs 1. « Cette année, la "route vers" s'annonce plus excitante que les play-offs en eux-mêmes », analyse l’Account Director de TBWA, Max Fauconnier. « Les équipes du haut du classement sont au coude-à-coude et le suspense est à son comble pour les supporters (seules les quatre premières équipes accèdent aux play-off 1, ndlr.). C’est pourquoi, cette saison, nous avons décidé de plutôt tabler sur cette effervescence et de profiter de cet élan "pré-play-offs" pour inciter le plus grand nombre à s’abonner à Play Sports sans plus attendre. »
 
Malheureusement, satanée crise sanitaire à rallonge oblige, les ultimes rencontres devront à nouveau se jouer à huit clos. Ce qui a le don de décourager même les plus fervents des supporters, pour lesquels, rien ne remplacera jamais le présentiel, une bière (NA) dans une main, une vuvuzela dans l'autre. Raison pour laquelle, au lieu des traditionnelles séquences des plus belles phases de la saison, mais, qui, sans supporters à l'horizon, perdent toute leur charme et saveur, TBWA a élaboré une tactique inédite. 
 
« La véritable émotion est à chercher du côté des supporters et cette passion pour leur club qu'ils n'ont pas pu extérioriser depuis trop longtemps », poursuit l'Account Director. « C'est pourquoi, nous avons recherché les plus fervents d'entre eux, ceux qui pourraient le mieux exprimer cette passion indéfectible pour leur équipe, parce que "Genialiteit moet gezien worden". »
 
Soit les musiciens Jan Paternoster, Guido Belcanto et Dikke, l'artiste Kamagurka et l'écrivain Bert Moerman. Max Fauconnier : « Chacun est un supporter de foot passionné, qui, comme tous les autres, n'a pas vu son équipe favorite joué en chair et en os depuis longtemps, ce qui ne l'empêche pas de continuer à la soutenir par écran interposé. Pour convaincre tous les autres supporters de faire de même, tous les cinq ont accepté de transcrire leur amour pour leur club en un appel poétique, chacun dans son style unique. Une ode à leur club, aux joueurs, au stade, à l'atmosphère, au plaisir, à la tristesse, à l'amitié, aux moments inoubliables et à toute la beauté du foot. »
 
Le tout dans autant de spots TV et vidéos en ligne et dans les médias sociaux de 45", sans oublier des volets radio et presse écrite, dans lesquels ils poussent leurs puissants et vibrants appels. « Les artistes ont crié leur amour pour leur club dans un lieu où ils n'étaient pas non plus allés depuis très longtemps : la scène », conclut le créatif Thomas De Vreese, à l'origine du concept avec Dieter Vanhoof. « Chaque performance a été capturée en direct, alors que des images emblématiques du foot étaient projetées sur les artistes et sur la scène. »
 
Pour la petite histoire, Thomas De Vreese est un fervent supporter de KAA Gent, qui, cette saison, multiplie les défaites. Plancher sur un briefing pour les play-offs a donc été une véritable torture pour le créatif. Ce qui ne l'a pas empêché de pondre une campagne, qui, honnêtement, mérite elle aussi d'être vue, et entendue… 


Assets :
Credits :
  • Client : Telenet
  • Contacts : Anûk Van der Steen, Jorgen Vranken
  • Agency : TBWA
  • CD : Jeroen Bostoen
  • Creation : Thomas De Vreese
  • Creation : Dieter Vanhoof
  • Account Team : Max Fauconnier, Thijs Muësen
  • Traffic : Laurie Herbots
  • Film Production Company : AKA De Mensen
  • Director : Tom Willems
  • Executive Producer : Eline Rousseau
  • Producer : Rana Cools
  • Senior Rédacteur : Bram Vandendriessche
  • DOP : Edouard Valette
  • 2nd AC : Letizia Giorgi
  • Production Assistant : Lara Vromman
  • Projections : Studio Regie
  • Sound : Feras Daouk
  • Sound Radio : Neal Willaert
  • H&MU : Yente Verheyen
  • Editor : Kobe Van Baekel
  • Sound Design : Eli Sundermann
  • Grading : Tom Mulder
  • Media Agency : PHD
  • Strategic Director : David Driesmans
  • Digital Media Planner : Axelle Ballieu