Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Wunderman/Mazda : "Drive Thru"

Dimanche 17 Janvier 2021

Wunderman/Mazda :

Cette année, mesures sanitaires obligent, les constructeurs automobiles et leurs agences ont dû faire preuve d'imagination pour ne pas manquer le rendez-vous annuel incontournable du secteur qu'est le Brussels Motor Show. Si la plupart ont logiquement trouvé la parade en ligne, avec plus ou moins de bonheur et créativité, Mazda et Wunderman Thompson tirent largement leur épingle du jeu avec un salon, mono-marque certes, mais, et c'est tout l'intérêt d'un salon finalement, néanmoins en présentiel.

Comme tous les événements de grande ampleur, le Brussels Motor Show 2021 a fait les frais de la pandémie, avec une annulation pure et simple, en bonne et due forme. Une tuile pour le secteur, mais pas que (celui de l'événementiel en a à revendre à la pelle), qui l'a également contraint à trouver une parade, avec l'aide manifestement malgré tout toujours aussi précieuse de nos agences. 
 
Si la plupart se sont donc logiquement réfugiés en ligne, et, surtout, derrière la Réalité Augmentée, un duo a néanmoins décidé de jouer sur les deux tableaux, réels et virtuels. « Le Salon de l'auto de Mazda s'est bel et bien tenu », s'enorgueillit encore le CD de Wunderman Thompson, Manuel Ostyn. « Cette année, la marque japonaise s'est en effet présentée sur son propre salon, organisé en partenariat avec New Balls Please, en mode drive-in. » Il suffisait d'y penser…
 
Le "Mazda Drive Thru Experience" a pris ses quartiers les 8 et 9 janvier sur le parking du Makro à Leeuw-Saint-Pierre. Manuel Ostyn : « Pendant deux jours, nous avons organisé un véritable Salon de l’auto en mode "Drive Thru", une formule qui respectait toutes les mesures sanitaires en vigueur. À bord de leur voiture, et donc dans leur bulle, les visiteurs (soit des clients des enseignes avoisinantes, ainsi que des prospects et des "carfluencers" triés sur le volet, ndlr.) pouvaient suivre un itinéraire, au cours duquel ils découvraient tous les modèles et nouveautés made in Mazda. »
 
Le tout avec en prime le souci du détail : à l'entrée, chaque visiteur recevait un dépliant avec des codes QR, grâce auxquels il pouvait, pour chaque modèle, regarder une vidéo qui illustre ses principales caractéristiques… Malin !
 
Le "Drive-In Salon de l’auto" a été annoncé par le biais de spots TV, d'affiches 2m2, d'annonces et de bannières, sans oublier l'incontournable volet SoMe. Un aftermovie, une seconde vague de spots TV et les influenceurs précités redirigent désormais vers mazda.be, où les conditions salon du constructeurs sont toujours bien réelles…  
 
« Compte tenu des difficultés rencontrées par le marché automobile, le concept "Mazda Drive Thru" était la solution parfaite pour offrir une expérience conforme à l'esprit Mazda, tout en suscitant de l'intérêt pour notre salon virtuel, où nous offrons le même service personnalisé et les mêmes conditions qu'au Brussels Motor Show, dans un contexte Covid-proof », concluent en chœur Veroniek Hesters et Tom Verbruggen, respectivement Marketing & Communication Director et Marketing Director de Mazda.
Assets :
Credits :
  • Client : Mazda BELUX
  • Contacts : Veroniek Hesters, Tom Verbruggen, Bruce Crombez, Sarah Standaert, Susan Bosmans
  • Agency : VML Belgium
  • Event Agency : New Balls Please
  • CD : Manuel Ostyn
  • CD : Pieter Staes
  • Creation : Pim Smeets
  • Creation : Robbin De Waij
  • Account Team : Tom Thijs, Fee De Bock, Diede Michiels
  • Strategy : Tom Vingerhoets, Alexander Koolberg
  • Copy Nl : m de Block & Joeri Quinet
  • Copy Fr : Jérôme Van Den Broeck & Yves Donceel
  • Design Team : Matthias Berghmans, Steven De Loenen, Bert Beckers, Katrien Muller, Kay Karremans, Kelly Catteeuw, Trevis Janssen
  • Motion : Karel Van Gucht
  • Developer : Giele Cools, Joran Schaefer
  • UI/UX : Yannick De Haes, Jeroen Michiels
  • DTP : Anja Van den Broeck, Jan-Bart Debruyne, Theo Hagtingius
  • Print Producer : Sofie Verschaeren
  • Agency Producer : Ingeborg Van Hoof
  • Production Director : Michaël Bombeeck
  • DOP : Pieter Neirynck
  • Focus Puller : Pieter-Jan Neirynck
  • Ronin : Stijn Beckers
  • Drone Operator : Tomas Hoste