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CAMPAIGN OF THE WEEK

FamousGrey/Volvo : "Be Safe Be Late"

Samedi 22 Août 2020

FamousGrey/Volvo :

Avec "Be Safe Be Late", Volvo et FamousGrey veulent faire du premier jour d’école le jour le plus sûr de l’année. La campagne encourage les parents à commencer le travail, que ce soit au bureau ou à domicile, un peu plus tard le 1er septembre. De cette manière, la circulation sera moins dense aux heures de pointe, ce qui permet une conduite plus détendue et plus sûre.

« La cohue matinale qui accompagne le premier jour d'école est encore plus chaotique que les autres jours : les parents doivent déposer leurs enfants à l'heure à l'école et doivent arriver à temps au travail », introduit-on du côté de FamousGrey. « Les parents sont donc sous pression et cela les amène à conduire plus vite et à prendre plus de risques sur la route, ce qui augmente considérablement le risque d'accidents. Partant de ce constat, nous avons développé une campagne pour Volvo, qui invite à aborder le 1er septembre de manière plus relax et d'en faire le jour le plus sûr de l'année ! »
 
Avant de rentrer dans le vif du sujet, précisons que la bien nommée campagne "Be Safe Be Late" est justifiée par une étude commanditée par Volvo Cars auprès de iVox, qui révèle notamment que 25% des employés avec enfants en âge d’aller à l’école indiquent qu’ils sont parfois anxieux à l’idée de commencer à travailler en retard lors du premier jour d’école. C’est surtout le cas de ceux dont les enfants sont en maternelle. Par ailleurs, 49% des répondants indiquent qu’ils sont moins attentifs ou roulent moins prudemment lorsqu’ils sont pressés.
 
Et pourtant, près de la moitié des salariés indiquent qu'aucune mesure particulière n'est prise dans leur entreprise le jour de la rentrée des classes. Environ 4 employés belges sur 10 ayant des enfants d'âge scolaire (43 %) indiquent que le premier jour d’école est un jour de travail comme un autre. Plus d'une personne sur cinq (22%) prend un jour de congé ce jour-là, et seule 1 personne sur 5 (19%) commence à travailler un peu plus tard…
 
« Nous devons réfléchir à la manière dont nous envisageons le 1er septembre et à la manière dont nous y juxtaposons notre travail », explique Wim Maes, Managing Director de Volvo Cars Belux. « En Suède, ils ont un joli mot pour cela : "omtanke", traduit littéralement par "considération" - une vision de la vie qui nous invite à être plus attentifs et à regarder les choses sous un autre angle. Cette vision de la vie est au cœur de tout ce que nous faisons chez Volvo Cars, et la sécurité routière en est un élément majeur. Nous devons aborder le 1er septembre différemment, c'est une responsabilité partagée. En tant qu'employeur, nous ne pouvons pas faire disparaître les émotions et le stress qui accompagnent les parents lors du premier jour d'école, mais nous pouvons résolument en tenir compte. »
 
Pour ce faire, FamousGrey a donc élaboré un message fort pour appeler non seulement les parents mais aussi leurs employeurs à faire preuve de flexibilité le jour dit. Car avec des horaires plus souples, les parents se sentiront déjà moins nerveux et plus calmes lors de la course matinale…
 
Les stars de "Be Safe Be Late" sont évidemment les enfants, nos passagers les plus importants. Les images, réalisées par Frieke Janssens, sont diffusées via les réseaux sociaux et via du DOOH. Un spot radio suivra prochainement. Les ambassadeurs Volvo et les créateurs de contenu soutiendront également l'initiative. La campagne influenceurs a été développée par Famous Relations.
 
« Le 1er septembre, Volvo Car Belux et tous les concessionnaires belges commenceront le travail un peu plus tard », conclut-on du côté de la fameuse agence. « Mais la campagne s'adresse à toutes les entreprises car si tout le monde soutient cette initiative, l'impact sera d'autant plus grand. Raison pour laquelle nous avons également développé une plateforme sur laquelle les employeurs peuvent télécharger du matériel de communication dans ce sens. »
 
Assets :
Credits :
  • Client : Volvo Cars Belux
  • Contacts : Balder D’hondt, Lolita Swanet, René Aerts Jr.
  • Agency : FamousGrey
  • CD : Peter Ampe
  • Creation : Yana Gestels
  • Creation : Zoe De Priester
  • Account Team : Olivia Naudts, Matthias Roose, Klaartje Vanmulders
  • Strategic Planner : Floris Adriaenssens
  • Production Director : Charlotte Bodson
  • RTV Producer : Marie Libouton
  • Production Cy : Bounce Rocks
  • Executive Producer : Roxane Lemaire
  • Producer : Lauranne Crahay
  • Photographer : Frieke Janssens
  • Post-Production Cy : FamousGrey Productions
  • Editor : Sven Vanhee, Jasper De Ryck
  • Post-producer : Sara De Grave
  • Soundstudio : FamousGrey Productions
  • Web Team : Nele Boets, Stijn Swinnen, Kaspar Verstraete
  • DTP : Anne-Sophie Tonnelier
  • PR Agency : Famous Relations
  • PR Team : Kathy Van Looy, Déborah De Klerck, Astrid Mattelaer
  • Media Agency : Mindshare
  • Media Contact : Charlotte Massa