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Air se réveille pour l'AWSR

Dimanche 23 Février 2020

Air se réveille pour l'AWSR

Air a développé une première campagne de sensibilisation pour l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière, dont l'objectif est d'éveiller les consciences sur le fait qu'on n'a aujourd'hui encore rien inventer de mieux qu'une bonne nuit de sommeil pour éviter un accident sur la route.

Selon une étude Eurostat portant sur 18 pays, les Belges sont les deuxièmes plus grands consommateurs d'écrans en dehors du travail. Des pratiques qui réduisent notre temps de sommeil et font de la fatigue la cause d'un accident corporel sur six !
 
Les créatifs de Air se sont emparés de cet insight pour lancer "Bonne nuit, bonne route", la première campagne de l'agence pour son l'annonceur. « Lors du pitch, Air est la seule agence à avoir pris le parti de ne pas promouvoir la "power nap", la fameuse sieste éclair », explique Anne Salmon, Directrice de la Communication à l'AWSR. « Considérant qu'il s'agit d'un pansement sur un problème plus fondamental : le manque de sommeil de plus en plus répandu dans toutes les couches de la population wallonne. »
 
La campagne est déclinée en affichage le long des routes et autoroutes, en radio mais surtout sur les réseaux sociaux. Le tout met en scène ce qui ruine le sommeil d'un nombre croissant d'entre nous, et pas uniquement les jeunes : l'abus d'écrans la nuit, qui conduit (sans mauvais jeu de mots) de plus en plus de Belges à dormir moins de 7h par nuit, avec les conséquences fâcheuses que cela peut entraîner… 
 
« Par ailleurs, et plus précisément sur Instagram, la créativité se déploie en même temps que l'action », complète cette fois le co-CD, Karel de Mulder. « Les stories surgissent précisément au moment où les gens scrollent comme s'ils voulaient atteindre la fin d'Instagram, leur rappelant avec un petit clin d'œil qu'il serait peut-être temps de dormir. »
 
Notons enfin que le long des autoroutes, les créatifs ont cette fois pris le parti, voire se sont donné comme défi de créer les affiches les plus lisibles et impactantes qui soit, à 120 km/h…
 
« C'est la première étape d'un work in progress entrepris par une équipe incluant un typographe, un expert en signalétique, une neuropsychologue et un designer », conclut Félix Romain, co-CD de Air. « Typos, couleurs ou wording contribuent à concevoir les affiches qui ne provoquent pas d’accidents quand on essaye de les décrypter. Elles seront testées et les datas récoltées permettront de les optimiser campagne après campagne. »
 
En attendant, un dernier conseil (d'ami) : dormez toujours bien sur vos deux oreilles !


Assets :
Credits :
  • Client : AWSR
  • Contacts : Françoise Guillaume, Anne Salmon, Elodie Guidet
  • Agency : AIR BRUSSELS
  • CD : AIR Creative Council
  • Creation : Arnaud Bailly
  • Creation : Romain Félix
  • Creation : Karel De Mulder
  • Creation : John Benois
  • Special thanks to : Olivier Maquenne, Ferdinand Bouillard, Han Verschaeren, Boris Delire, Renaud Goossens, Charlotte Keup, Pauline Heraly, Laurie Parres-Albert, Louis Gheysens et Clara Climent
  • Radio Production Company : Raygun