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ARCHIVE

Centaure s’affiche avec Granduchy

Lundi 1 Octobre 2018


Centaure s’affiche avec Granduchy
Assets :
Print 1 Print 2 Print 3 Print 4 Print 5
Credits :
Client : Théâtre du Centaure asbl
Account : Myriam Muller
Agency : Granduchy
Graphic Designer : Fred Thouillot
Photographer : Julien Becker skillab

En 2015, Myriam Muller reprend la direction artistique du théâtre du Centaure. Elle confie sa communication à l’agence de Fred Thouillot. Ensemble à cette occasion ils décident d’une stratégie pour les 3 premières années.

Un rebranding axé sur des plans rapprochés en noir et blanc sur les acteurs et une couleur (typo + logo) par saison. « Faire d’un défaut, la petite taille de ce théâtre, une qualité, la grande proximité avec les acteurs.
Les pièces sont le produit, un titre, un auteur, un visuel, le logo du théâtre, c’est sobre, basique. Cette simplicité et constance a permis de bâtir une image forte du théâtre au Luxembourg et auprès des partenaires et professionnels à l’étranger » confie le directeur de Granduchy. Media Marketing a voulu en savoir plus sur cette série d’affiches et a contacté Fred pour avoir quelques infos supplémentaires.

Quel était le brief client pour cette saison? Avez-vous choisi les 4 visus en fonction de la programmation ou vice et versa?

Depuis le début le processus et toujours le même, on se retrouve pour une journée de shooting avec Julien Becker de Skilllab, les acteurs, les metteurs en scène et Myriam Muller, et on laisse la créativité et le talent de chacun faire le reste. Si nous avons 5 créations à illustrer, c’est 5 beaux shoots à choisir parmi la moisson de l’année. Au fil des années, la confiance mutuelle fait de cet exercice un moment privilégié où le jeux prend toute sa place.

Pour la saison 18/19, la quatrième de notre collaboration, nous avions envie de couleurs, après quelques recherches non concluantes, nous avons opté pour un certain « laché prise » c’est à dire « créer »  lors du shooting avec comme seul canevas de départ un accessoire par pièce.
 
Quelles cibles?
La cible, c’est nous ! Ci cela nous plait et représente bien le théâtre, nous faisons toute confiance au public pour l’apprécier. Si les pièces étaient mauvaises, le public ne se déplacerai pas pour s’enfermer dans la cave du centaure, quelle que soit la qualité de communication.
 
A t’on une approche graphique différente quand on travaille pour un théâtre comme Centaure?
 
Pour ma part, non j’essaye toujours d’avoir une réponse juste, simplement une belle résonance entre le fond et la forme. 
 
La saison dernière et celle d’avant et encore avant en N/B. Pourquoi le choix de la quadri cette année?
 
Une réelle envie de sortir de la pesanteur dramatique du noir et blanc. Entre les sujets parfois dur traités dans les pièces et l’atmosphère géopolitique générale, c’était nécessaire.
 
Il y a un vrai concept dans ces affiches. Avez-vous carte blanche ou l’annonceur participe à la créa?
 
Carte blanche comme d’habitude, mais ici il s’agit d’un accident. La brochure, les affiches et le site était prêt pour la conférence de presse de rentrée, et en préparant un mockup pour présenter les affiches l’idée de faire sortir une partie du visuel du cadre est arrivée. Le fait que cet effet 3D illustre également la proximité avec les acteurs rentrait tout à fait dans l’effet « out now » pour la nouvelle saison.
 
Quand cette campagne est-elle parue?
 
Le jour de la conférence de presse de rentrée le 14 septembre.

Vous vous occupez aussi du digital? Site? App?
 
Nous avons créé le site qui est depuis géré par le théâtre du Centaure.
 
Ce sont les acteurs qui posent?
 
Pitt Simon est à la fourche et Brice Montagne aux manettes de l’avion
 
C’est aussi une campagne typographique. Quelle typo?
 
Dès le départ on voulais utiliser une webfont pour avoir un résultat identique sur le site et sur impression il s’agit de Libre Baskerville une belle serif de googlefont. Il y a un troisième visuel qui devrait sortir pour la pièce qu’il illustre.
 
Plan media? Essentiellement réseaux sociaux? Print? Autre media?
 
Nous avons carte blanche, mais aussi un budget très limité. Le Théâtre du Centaure produit du contenu culturel et fournit des visuels alternatifs d’illustration qui sont largement repris dans la presse. Les interviews de Myriam Muller sur les ondes sont aussi des promotions à fort contenu ajouté.






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