FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

​Bowling signe un coup de maître pour Toerisme Vlaanderen

Dimanche 19 Août 2018


​Bowling signe un coup de maître pour Toerisme Vlaanderen
Assets :
'Social media doesn't want you to see Rubens' paintings' Lettre ouverte
Credits :
Client : Toerisme Vlaanderen
Contacts : Tama D'haen, Frank Cuypers
Agency : BOWLING
CD : Christophe Ghewy
Creation : Christophe Ghewy
Project Manager : Marilyn Blondé
Film Production Company : Czar
Music : Sonhouse
PR : Ann Maes

Avec, à ce jour, plus de 57 millions de vues/réactions sur les réseaux sociaux et un relais média dans plus de 27 pays, notamment sur CNN, Fox, BBC, Reuters, etc., c'est sans conteste le buzz de l'été. Voire de l'année. Il est à mettre au crédit de Bowling pour Toerisme Vlaanderen, dans le cadre de la campagne de promotion de "Flemish Masters 2018-2020".

"Il", c'est un joli stunt orchestré en juillet dernier par Bowling, qui, dans le cadre de sa mission internationale pour promouvoir "Flemish Masters 2018-2020" rencontrait un problème de taille : la censure des réseaux sociaux en matière de nu. A commencer par celle du plus puissant d'entre eux : Facebook.
 
Peter De Wilde, CEO de Toerisme Vlaanderen : « Dans le cadre de notre programme pluriannuel autour de Rubens, Bruegel et van Eyck, qui a été lancé en 2018, nous espérons attirer trois millions de visiteurs d'ici la fin 2020. Malheureusement, la diffusion de notre patrimoine culturel unique est à ce jour impossible sur le réseau social le plus populaire. Notre art y est qualifié d'indécent, voire de pornographique. C'est particulièrement dommage, car cette catégorisation entrave la promotion de l'événement. »
 
Pour rappel ou info, grâce à l'intelligence artificielle, le célèbre réseau social sonde ses entrailles à la recherche de nu. Ce qui en soi est plutôt une bonne chose, sauf que l'intelligence précitée ne distingue pas le nu pornographique du nu artistique, rendant ainsi impossible pour Bowling toutes tentatives de promotion des Maîtres flamands, notamment connus pour leur maîtrise de l'anatomie humaine.
 
Histoire de sensibiliser Facebook à la problématique et, surtout, de l'inviter à se mettre autour de la table pour trouver une solution, Bowling a donc orchestré un petit stunt : tous les visiteurs de la Maison Rubens, en possession d'un compte Facebook, ont amicalement été invités à quitter les lieux par des agents du "FBI"… Le tout a évidemment été filmé, avant d'être largement diffusé sur la Toile. Résultat : Facebook a accepté l'invitation lancée par l'agence pour le compte de Toerisme Vlaanderen, qui rencontrera ses représentants le 25 août. Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir au courant…
 
« Les réseaux sociaux et l'art ont beaucoup en commun », assure encore Peter De Wilde. « L'art connecte. Les réseaux sociaux connectent. Tout comme nos Maîtres flamands. C'est pourquoi nous avons souhaité engager un dialogue avec Facebook, afin d'assurer la visibilité de notre art sur cette plateforme. Il n'est certainement pas si compliqué de distinguer le patrimoine culturel du nu pur et simple. »
 
Dans cette initiative, Toerisme Vlaanderen a reçu le soutien de différents musées. Plus d'une quinzaine ont d'ailleurs signé une lettre ouverte, que vous pouvez également lire ci-contre.
 
« La Flandre est une destination artistique d'exception», conclut le CEO. « Toutefois, la nature discrète de notre région nous pousse souvent à ne pas le revendiquer assez fort. Grâce à ce coup publicitaire, nous faisons parler de nous tout en rendant hommage à l'esprit de Pierre Paul Rubens. Il était un rebelle de l'art qui n'hésitait pas à se mêler aux débats de société. Il n'y a pas de plus bel hommage pour notre Maître flamand que de mener notre combat contre la censure artistique inutile. »
 
Bowling précise enfin que son coup de maître a généré l'équivalent de plus de 115 millions d'euros d'espace média dans la presse écrite et audiovisuelle, ainsi que 37 millions d'euros sur les réseaux sociaux.






INTERVIEW

Michel Dupont (Transfer) : « Cela ne m'étonnerait pas que les annonceurs supplient un jour TF1 d'accepter leurs spots »

Michel Dupont (Transfer) : « Cela ne m'étonnerait pas que les annonceurs supplient un jour TF1 d'accepter leurs spots »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier