FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Make Lemonade orchestre une cyberattaque contre la cybercriminalité

Mardi 22 Novembre 2016


Make Lemonade orchestre une cyberattaque contre la cybercriminalité
Assets :
'Superbunnysite' website 'surprise' 'surprise reveal' 'testimonial' poster
Credits :
Client : Vrouw & Maatschappij - CD&V politica
Agency : MAKE LEMONADE
Creation : Han van den Hoof
Creation : Usman Abdul
CD : Thomas Everaert
CD : Willem Van den Hoof
Account Manager : Liesbeth De Vos
Production Cy : Crossing Zebra

A l'occasion du White Ribbon Day 2016 - une journée de sensibilisation contre la violence envers les femmes -, Make Lemonade a orchestré pour Vrouw & Maatschappij et CD&V politica, un stunt PR magistral, avec la complicité de l'actrice et BV très active sur les réseaux sociaux, Joy Anna Thielemans.

Le 16 novembre, le duo "déguisé" pour l'occasion en hacker, "Usperbunny3000" le bien nommé, a posté sur Reddit et sur une plateforme en ligne dédiée des photos et une vidéo intimes de Thielemans, avec en parallèle un message à la presse, stipulant que des contenus d'autres BV allaient suivre prochainement…
 
« Le 25 novembre, c’est White Ribbon Day », développe-t-on du côté de Make Lemonade. « Une journée internationale dédiée à attirer l’attention sur la violence contre les femmes. En Belgique aussi, des actions sont prévues : cette année, Vrouw & Maatschappij, le mouvement féministe du CD&V, souhaitait mettre la violence virtuelle sous les feux des projecteurs. Et plus précisément le harcèlement en ligne, l’intimidation sexuelle et la revanche pornographique, qui sont tous trois des formes sévères de cyberviolence. Pour preuve, aujourd'hui, une jeune fille sur trois reçoit des remarques à teneur sexuelle via les médias sociaux, et un jeune belge sur quatre, entre 15 et 25 ans, a déjà envoyé une photo nue d'elle-même. Malheureusement, 88% de ces photos se retrouvent en ligne dans la foulée… »
 
Les médias sont (évidemment) tombés dans le panneau de la terrible machination de Make Lemonade, diffusant et commentant l'information… « Cela a créé une tempête de réactions que l’on pourrait qualifier elle aussi de cyberviolence », se réjouit-on encore du côté l'agence louvaniste. « La mission a plus qu'été accomplie, puisque le talkshow populaire Van Gils & Gasten a invité Joy Anna Thielemans le soir même pour venir raconter sa mésaventure ! »
 
Qui n'en était donc pas une… Mais, pas rancuniers, certains médias ont néanmoins confirmé l'invitation en l'ouvrant également aux commanditaires de l'action, afin d'expliquer en plateau les problématiques du harcèlement en ligne. Selon Make Lemonade, les photos et la vidéo hackées ont été visionnées plus de 13.000 fois en un jour. Après les émissions consacrées au stunt, une seconde vidéo qui révèle la machination, de façon tout aussi subtile, a été postée en ligne. Elle compte pour l'heure plus de 65.000 vues.
 
Enfin, inutile de préciser que du côté de Vrouw en Maatschappij cette fois, on est également plus que ravi… « Nous avons fait plus qu’atteindre notre objectif », conclut sa Présidente, Els Vanhoof. « Les réactions correspondent exactement à ce que nous avions en tête : les gens trouvent que ce genre de comportement est inadmissible, mais pourtant ça arrive trop souvent. C’est ce que nous avons voulu démontrer avec cette campagne. »






INTERVIEW

Joachim van Beust (Auxipress) : «  Nous engageons des partenariats stratégiques avec les marques pour les aider dans leur positionnement  »

Joachim van Beust (Auxipress) : «  Nous engageons des partenariats stratégiques avec les marques pour les aider dans leur positionnement  »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier