FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Google Glass. Une nouvelle manière de voir, par Kris Hoet (Duval Guillaume)

Dimanche 8 Décembre 2013


Google Glass. Une nouvelle manière de voir, par Kris Hoet (Duval Guillaume)
 Que peut-on dire aujourd’hui du Google Glass ? La plupart d’entre nous ont certainement déjà eu l’occasion de visionner l’une ou l’autre vidéo détaillant les diverses possibilités offertes par cette lunette intelligente, mais est-ce réellement aussi impressionnant que ce que Google s’efforce de nous démontrer ? Et aimeriez-vous réellement vous promener toute la journée avec cet appareil ?
En tant que Change Architect chez Duval Guillaume, je teste activement depuis quelques semaines le Google Glass 2 à l’aide du programme Glass Explorer. Je suis donc en mesure de vous aider à y voir un peu plus clair.
 
Commençons par l’aspect esthétique. Le design est plutôt élégant, mais cela reste un objet singulier, très certainement aux yeux des gens qui sont dans vos parages. Vous avez peu de chances de passer inaperçu dès que vous le portez. Soit on reconnaît les lunettes et chacun est curieux d’en savoir plus, soit on ne sait pas de quoi il s’agit mais les questions abondent malgré tout. Pour tester efficacement l’appareil, il est indispensable de le porter toujours et partout. Ne perdez donc pas de vue qu’il suscite de nombreuses réactions.
 
Comme déjà dit, le Google Glass (même dans cette version deux) reste un prototype et précède donc la version destinée au consommateur. Je me demande si Google réussira à en rendre le design encore un peu moins voyant.
 
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Le Google Glass est en fait une monture de lunette, munie sur le côté d’une pile et d’une plage tactile, et au-dessus de l’œil droit d’un petit écran de projection. Si vous regardez devant vous, vous contemplez l’environnement tel qu’il est réellement. Si vous tournez le regard vers le haut, vous voyez l’écran. Le contenu affiché par celui-ci dépend des instructions que vous avez données vocalement ou tactilement. Tout cela se fait de manière très intuitive et vous êtes presque immédiatement dans le bain.
 
Vous pouvez activer le Google Glass en cliquant sur la plage tactile ou en regardant légèrement vers le haut.
 
L’ordre « OK Glass », vous permet d’accéder au menu voice activated et dès lors de commander une recherche Internet, une recherche audio, de prendre une photo, de créer une vidéo ou d’activer une autre application. Vous pouvez par exemple enregistrer un trajet Strava (application bien connue des cyclistes) ou créer un contenu pour Evernote. Le Glass se connecte soit via le Wifi soit via le téléphone mobile et permet l’accès à des informations en ligne ou la synchronisation avec Google Plus, Evernote… et d’autres services utiles. C’est finalement très aisé et plutôt impressionnant.
 
Prendre rapidement une photo et la partager sur Twitter par une simple commande audio à votre lunette, ou enregistrer un message vocal sur Evernote, est aussi simple que singulier. Tout cela ne demande finalement que peu d’efforts, mais les gens autour de vous se demandent très clairement ce que vous êtes occupé à faire.
 
Lorsque vous expliquez toutes les possibilités du Google Glass, vous obtenez constamment deux types de réactions. Tout d’abord l’étonnement face à ce que Google permet d’accomplir avec cet appareil. Ou alors, affluent questions et commentaires sur l’utilisation du Google Glass. Quand faut-il s’en servir ? On pouvait déjà effectuer beaucoup de ces opérations avec un smartphone ! Il en est effectivement ainsi, mais n’a-t-on pas entendu le même type de remarques à propos de l’iPhone ? Ne pouvait-on déjà faire tout cela avec son ordinateur portable ou un autre appareil ?
 
Les testeurs et développeurs sont de plus en plus nombreux sur la plateforme et je pense que nous devons surtout oser penser plus loin. On verra alors que l’arrivée de Google Glass ouvre de très nombreuses perspectives. En ce qui me concerne, j’estime, au propre comme au figuré, qu’il s’agit d’une nouvelle manière de voir.
 
Kris Hoet, Head of Digital & Change Architect, Duval Guillaume

Un projet marketing en tête ? Rechercher une agence


ARCHIVE / INTELLIGENCE - INNOVATION

JOBS


INTERVIEW

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux



DOSSIER  



Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Plus d'écrans, plus d'opportunités ?  


Le nombre d’écrans dont nous disposons pour consommer du média a augmenté de manière exponentielle. A la lumière des enseignements du récent Media Vision Day du GRP, dédié à cette thématique, nous...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


High (Ad) Tech  


Retour sur le dernier Festival de Cannes, qui s’est achevée sur un constat : le rôle prépondérant joué par les entreprises technologiques. En témoigne le succès croissant des Innovation Lions.

en savoir plus

Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier