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Aereo : Un nouveau paradigme

Dimanche 20 Octobre 2013


Une petite start-up américaine fait grand bruit aux Etats-Unis. Il y a quelques mois, Aereo a remporté un procès face aux gros bras de la TV. Pour une dizaine de dollars par mois, l'entreprise permet à ses abonnés de regarder sur Internet (PC, smartphone et tablette), plusieurs dizaines de chaînes, dont CBS, NBC ou Fox, sans devoir souscrire un abonnement au câble ou au satellite. Comment? Tout simplement en captant les ondes hertziennes transmises par les stations locales et en les convertissant en signal IP. Les chaînes nationales multiplient les recours, estimant que Aereo ne fait rien d'autre que pirater leur contenu. Mais le fait est que Aereo gagne ses procès. De sorte que certains reconnaissent qu'il s'agit peut-être de la télévision du futur : « Ce que fait Aereo est intéressant. Si sa légalité se confirme, nous pourrions très bien utiliser la même technologie », a lâché récemment Glenn Britt, le patron de Time Warner Cable. Pour mieux comprendre toute cette affaire, il faut rappeler la particularité du système de américain, où les grandes chaînes gratuites ne diffusent pas directement leur signal au niveau national, mais passent par des stations locales, qui retransmettent à la fois leurs propres émissions et les programmes phares de ces chaînes. Le signal des stations locales, gratuit, peut être capté à l'aide d'une bonne vieille antenne. Mais neuf Américains sur 10 passent plutôt par un opérateur - câble, satellite ou... Internet -, moyennant des abonnements vendus entre 45 et 100 dollars par mois. C'est là tout l'enjeu car la TV US est fondée en partie sur ce modèle : les chaînes gratuites sur le réseau hertzien profitent de leur diffusion par des opérateurs tiers pour obtenir d'eux des "fees" pouvant atteindre des centaines de millions de dollars.
La portée d'Aereo est pour l'instant circonscrite à New York, mais la start-up a prévu de s'étendre dans une vingtaine de villes cette année... En réalité, Aero ne fait que surfer sur une tendance forte : tous les indicateurs confirment que de plus en plus d'Américains délaissent leur poste de TV pour regarder leurs contenus préférés en ligne. Et ce sont tous les acteurs du Net qui s'engouffrent dans la brèche : Netflix vient de négocier pour 300 millions de dollars par an, le droit de diffuser en exclu les dessins animés de Disney ; un privilège jusqu'ici réservé aux acteurs du câble. De son côté, Amazon s'apprête à lancer une douzaine de séries en production propre et le site Hulu a également annoncé plusieurs pilotes. « Nous sommes en train de construire l'offre marketing la plus efficace au monde », a déclaré sans rire le patron du marketing de Hulu, évoquant des séries entièrement sponsorisées par des marques... Comme à la grande époque des soaps en quelque sorte.

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