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Une question d'honneur, par Arnaud Pitz (BBDO)

Jeudi 15 Mai 2014


Une question d'honneur, par Arnaud Pitz (BBDO)
 
Lorsque j’ai gagné mon tout premier prix créatif et annoncé fièrement cette nouvelle à ma maman, sa première réaction fût la suivante : « et ça rapporte des sous cette histoire ? ». Non maman, cela ne rapporte pas un balle, que des honneurs. Honneurs que certains parviennent, il est vrai, à troquer contre une voiture de société ou quelques chèques repas, mais la volonté ultime d’un prix créatif, c’est l’honneur.
 
L’honneur d’avoir travaillé plus dur, d’avoir cherché plus loin. L’honneur d’avoir fait plus beau, plus grand, plus fort. Et l’honneur d’être reconnu pour cela.
Le travail de notre jury fut donc assez simple : rendre à César ce qui appartient à César.
 
Pour ce faire, j’ai eu l’honneur de présider un jury exceptionnel composé de créatifs intransigeants et méticuleux. Pendant 3 jours, ils ont fait preuve de talent et de courage pour dénicher les pépites parmi les pierres. Des petites pépites, bronze. Des plus grosses, argent. Un filon: or. Une mine : Grand Prix.
 
Le jury a pris le temps de regarder chaque création avec un esprit vierge. Chaque inscription a reçu la même attention, peu importe ses origines. Nous nous sommes efforcés de récompenser des travaux publicitaires, pas les agences qui sont derrières.
 
Je profite aussi de ces quelques lignes pour remercier les membres des jurys. C’était un réel plaisir de collaborer avec eux, de diriger leurs débats et de définir avec eux les standards créatifs de l’année écoulée. Merci donc à Koenraad, Jeroen, Joost, Kristof, Antoinette, Alain, Wendy, Bart, Joeri, Dirk, Bart, Phyl, Eric, Eric (l’autre), Sophie, Raf, Stephan, Peter, Frank, Gert, Karel, Frank, Carl et Vincent.
 
Quant à vous, vous avez eu l’honneur d’assister à la remise des prix. J’espère qu’elle vous a plu mais surtout, qu’elle vous a inspiré. Que les travaux primés vous donneront à vous aussi l’énergie de travailler plus dur et de chercher plus loin. Et qui sait, de venir l’an prochain sur ce podium en récolter les honneurs.
 
Mais voilà, le lendemain du gala, c’est la gueule de bois. De vagues souvenirs du palmarès viennent percuter les parois de votre crâne. Et vous vous dites en toute logique, « y aura le book ». Et bien non, pas forcément. La crise que traverse le CCB hypothèque fortement l’édition d’un book pour immortaliser l’an de grâce créatif 2013 et pour faire la promotion de notre créativité à l’étranger et surtout dans les écoles. Aussi, si vous avez une idée, des ressources, ou n’importe quoi d’autre qui pourrait nous aider à produire un book à bas prix, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : arnaud.pitz@bbdo.be. Ce sera tout à votre honneur.
 
Arnaud Pitz (BBDO), président du jury Film, Radio, Press, Outdoor et Design & Craft – CCB Awards 2013
 

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