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CCB Awards 2013 : Ces campagnes qui valent de l'Or

Jeudi 15 Mai 2014


CCB Awards 2013 : Ces campagnes qui valent de l'Or
 Cette année, les jurés des CCB Awards ont décerné un seul Grand Prix. Celui-ci couronne une campagne radio de Famous pour Klara. Pour le reste, les jurys de Peter Ampe (DDB) et Arnaud Pitz (BBDO) ont décerné 77 chapeaux. Zoom sur les Gold.
 
Un Grand Prix, 17 Gold, 24 Silver et 33 Bronze. Soit deux GP, un Gold, deux Silver en 14 Bronze de moins par rapport au palmarès 2013 … Tel est le résultat des cogitations des deux jurys des CCB Awards 2013. Les 75 prix ont été épinglés parmi 579 travaux inscrits par 34 agences, maisons de production ou free-lances.
 
Cette année, les compétitions Film, Radio, Press, Outdoor et Design & Craft étaient présidées par Arnaud Pitz (BBDO), et les Media, Direct, Cyber, Integrated, Innovative par Peter Ampe (DDB). Chacun a constitué son propre jury composé de créatifs, rejoints par des spécialistes en fonction des compétitions.
  
Famous/Klara: "Star Wars", "ET""Indiana Jones", "Mission Impossible"
GRAND PRIX Radio + GOLD Copywriting Nl
 

L'unique Grand Prix à cette édition 2014 des CCB Awards. Et, avouons-le d'emblée, il est largement mérité ! Pour promouvoir l’émission radio "The Original Soundtrack", diffusée sur la radio classique Klara (VRT) et dans laquelle les compositeurs de bande-son cinématographiques sont mis en avant, les créatifs de Famous, et plus précisément Gaetan Gomez, Gregory Verheyleweghen et Iwein Vandevyver, ont imaginé une série de spots radio dans lesquels un chanteur ou une chanteuse chante l'histoire d'un classique du cinéma, sur l'air de sa bande originale… Le tout se conclut par un très juste "De muziek vertelt de film" et invite à écouter l'émission, chaque dimanche à 18h. Après le Diamond en 2002 avec "Muziek Leeft", c'est la seconde consécration suprême que Famous et Klara décrochent aux CCB Awards. La première était déjà à mettre au crédit d'Iwein Vandevyver. La preuve que la fidélité paie…
 
Client: Klara. Advertising Manager: Sam Sisk. Agency: Famous. Business Director: An Van Den Cruyce. CD: Tim Driesen. Associate CD: Iwein Vandevyver. Creation: Gaetan Gomez, Gregory Verheyleweghen, Iwein Vandevyver. Copywriter: Frederik Clarysse, Iwein Vandevyver. Radio Production Cy: Het Geluidshuis. Radio Director: Koen Brandt.
 
TBWA Brussels/KBC: "Het gat in de markt"
GOLD Direct, Media & Integrated + SILVER Cyber

 
C'est probablement l'une des campagnes belges de 2013 les plus primées à ce jour. A tous les concours créatifs nationaux, mais aussi internationaux auxquels elle a été inscrite, elle a remporté au minimum le Bronze et plus souvent, l'Argent et l'Or… "Mais qu'a-t-elle de si extraordinaire?", demanderont encore celles qui viennent de Venus et ceux qui viennent de Mars. Tout d'abord, sa stratégie. A l'époque, le secteur bancaire est en pleine crise de confiance. Les clients se méfient comme jamais de leurs banques qui, elles, paradoxalement, n'en ont cure. Du moins, jusqu'à ce que TBWA conseille à son client, la KBC, de faire tout le contraire, en affichant un profil bas plus de circonstance. Une banque doit avant tout être un fournisseur de services, un conseiller, un partenaire et activateur de business, et non un marchand de tapis, qui ne voit que son propre intérêt… C'est ainsi qu'est née "Het gat in de markt", une campagne multimédia qui pour la première fois dans le secteur, mettait les habitants de toutes les communes flamandes, bruxelloises et des cantons de l’Est en avant, en les invitant à faire part de ce qui fait défaut dans leur commune sur une plateforme en ligne dédiée. Objectif : booster de manière positive l’esprit d’entreprendre dans nos régions et rassembler les citoyens avec des idées bien de chez nous, avant de les financer avec des moyens bien à nous… Un véritable coup de maître ! Les résultats en témoignent puisque 171.201 "lacunes" ont été identifiées, soit une moyenne de 560 par ville concernée, ce qui a donné aux entrepreneurs pas moins de 1.500 idées de nouveaux business. Mieux, la plateforme est devenue une précieuse database pour tout chef d'entreprise en herbe…
 
Client: KBC. Contact: Jurgen Noël. Agency: TBWA. Account Team: Catherine Hamers, Yann Billen, Katrien Crabbe, Geert Potargent. CD: Jan Macken, Gert Pauwels. Creation: Geert Verdonck, Menno Buyl, Chiara De Decker, Paul Van Oevelen, Tony Naudts-Ducène, Veerle Blykers. Strategic Team: Bert Denis, Vicky Willems. Media Arts: Sylvie Dewaele.
 
Duval Guillaume/Re-Born To Be Alive: "Reborn App"
GOLD Media & Cyber + SILVER Direct + BRONZE Innovative

 
En moyenne, chaque année, 300 Belges décèdent parce qu'ils n'ont pas reçu le don d'organe qui aurait pu leur sauver la vie. Histoire d'inciter plus de Belges à devenir donneurs, les créatifs de Duval Guillaume ont eu une idée assez géniale : donner une seconde vie aux applications mobiles développées pour de grands événements, comme un salon, une foire ou un festival d'été, qui par définition deviennent complètement obsolètes une fois ceux-ci terminés. Pourtant, et c'est là que c'est bien vu de la part de Duval Guillaume, la plupart des gens les conservent sur leurs smartphones ou tablettes, en faisant des médias en puissance, très facile à activer, moyennant évidemment l'accord des organisateurs et un petit update… Résultat : une application "ressuscitée" et pour le coup, une très efficace sensibilisation au don d'organe.
 
Client: Reborn to be alive. Contact: Raymond Van Ryckel. Agency: Duval Guillaume. Account: Nathalie Rahbani. CD: Geoffrey Hantson, Katrien Bottez. Creation: Toon Leysen, Jan Schoofs. Developpers: Stijn Janssens & Jasper Vanhauwaert (Appmiral/Appstrakt).
 
Duval Guillaume/Carlsberg: "Poker"
GOLD Film & Cyber + BRONZE Ambient

 
"Poker" est sorti en mars 2013. Outre imposer encore davantage la signature internationale "That calls for a Carlsberg", la production avait pour lourde tâche de succéder à "Bikers", qui pour rappel avait enflammé la Toile quelques mois plus tôt. Ce qui a été à moitié réussi puisque "Poker" compte à ce jour 6,6 millions de vues sur YouTube contre près de 15 millions pour son prédécesseur. Un fossé que les mois qui séparent les deux campagnes ne combleront probablement jamais… Pitch : nous sommes dans un tripot clandestin, au beau milieu de China Town et de la nuit. Une partie de poker est en cours. Autour de la table, des sales gueules et une gueule d’ange. Celle-ci fait la grimace. Elle a tout perdu et si elle ne veut pas sortir les pieds devants, doit rapidement trouver 300 euros. Une seule solution s’offre à elle : appeler un ami à la rescousse ! La suite est digne d'une production hollywoodienne : près de 90 personnes sur le set, on ne compte plus les caméras pourtant cachées, les décors sont irréprochables, les acteurs plus vrais que nature et la mise en scène parfaitement orchestrée. A l'écran : les (véritables) amis confrontés à un univers des plus hostiles, ils risquent visiblement leur vie à chaque pas, mais qui continuent néanmoins leur chemin jusqu'à la table de poker où enfin, ils retrouvent chacun leur tortionnaire du jour. L'atmosphère est tendue et ils s'empressent de déposer les fameux 300 euros sur la table, quand, tout à coup, tout s'effondre autour d'eux ! A commencer par les tapisseries qui servaient de cloisons et qui maintenant laissent le passage libre aux félicitations et applaudissements, mais aussi et surtout à une pancarte : "Standing up for a friend. That's call for a Carlsberg." Et de fait, le tout se termine dans la joie et la bonne humeur, une bière en main et, aujourd'hui, trois petits chapeaux sur l'étagère…
 
Client: Carlsberg. Contacts: Thomas Lohren Bush, Jens Jermijn. Agency: Duval Guillaume. CD: Geoffrey Hantson, Katrien Bottez. Creation: Koenraad Lefever, Dries De Wilde. Account Team: Elke Janssens, Bart Verschueren. Director: Cecilia Verheyden (Monodot).
 
Publicis Brussels/RYD: "The alcohol barier"
GOLD & SILVER Ambient + BRONZE Direct
 

Chaque weekend, des jeunes conducteurs se tuent sur les routes belges après une soirée beaucoup trop arrosée. Un fléau que combattent sans relâche depuis des années les Responsible Young Drivers, mais malheureusement avec un succès encore somme toute relatif… Histoire d'essayer d'enfoncer le clou pour la énième fois, RYD a mené avec Publicis Brussels une nouvelle campagne de sensibilisation inédite et, pour une fois, efficace à 100%. Du moins, sur le moment, mais c'est déjà ça… Au programme, à la sortie du parking du Carré, la boîte de nuit la plus célèbre et la plus courue du Royaume : une barrière automatique équipée d'un éthylotest, qui ne s'ouvrait que si le conducteur était clean… Sans oublier, à proximité, des RYD et leurs traditionnels avertissements et conseils, ponctués par l'incontournable et vital "Don't drink & drive!".
 
Client: Responsible Young Drivers. Contact: Johan Chiers. Agency: Publicis. Account Team: Julie Oostvogels, Francis Lippens. Executive CD: Paul Servaes. Creation: Geert De Rocker, Tom Berth. Production Companies: BePark, Farmboy.
 
Duval Guillaume/TNT: "Bear", "Marriage", "Funeral"
GOLD Press + SILVER Billboards + SILVER Photography
 

"We know drama", une signature rendue mondialement célèbre grâce au cultissime stunt "A dramatic surprise on a quiet place" et ses 50 millions de vue sur YouTube à ce jour... En avril 2013, Duval Guillaume et Turner Network Television en remettaient une couche, mais en print cette fois. Les créatifs Koenraad Lefever, Dries De Wilde et Bastien Grisolet, pour ne pas les nommer, bien aidés par Erik Vervroegen (DC Worldwide de Publicis) et le photographe Nadav Kander, ont réussi à créer des histoires aussi fortes que celle en 24 images par seconde précitée, en seulement trois visuels couchés sur du papier glacé… Chapeau, de fait !
 
Client: TNT. Contact: Malgosia Chapman. Agency: Duval Guillaume. Account: Dimitri Mundorff. Chief Creative Officer: Erik Vervroegen. CD: Geoffrey Hantson, Katrien Bottez, Andy Bird. Creation: Koenraad Lefever, Dries De Wilde, Bastien Grisolet. Photographer: Nadav Kander.
 
LDV United/Opel: "Opel Gabriel"
GOLD Direct & Product Packaging

 
Eté 2012, Opel et son agence LDV United lancent le projet "Opel Smart Options". Huit mois plus tard, le duo entamait la seconde phase de l'action avec la présentation de l'option gagnante : "Gabriel". Pour rappel, le projet "Opel Smart Options" consistait en un concours à destination des automobilistes à qui le constructeur et son agence ont demandé d'imaginer les options "idéales". Celui-ci sera principalement lancé via les réseaux avec en parallèle des tag-on en radio, des mailings envoyés aux clients et enfin, en collaboration avec des écoles qui forment au développement de produits. Résultat, après quelques semaines : 1.347 idées d'options sur le site dédié. Dans la foulée, 70 projets seront croqués et, in fine, soumis à un jury de spécialistes parmi lequel siégeait le DC de LDV United, Bart Gielen. A l'époque, celui-ci expliquait que le projet gagnant a immédiatement fait l'unanimité parce qu'il était non seulement intéressant pour les consommateurs mais aussi pour la société dans son ensemble, puisque destiné à sauver des vies… Il a été imaginé par un papa de deux enfants, alerté par le fait que chaque année des nourrissons étaient retrouvés morts, oubliés dans des véhicules surchauffés. Le papa poule a donc imaginé un système qui alerte les parents-conducteurs distraits. Celui-ci se matérialise par un capteur placé dans le siège auto et relié en Wi-Fi à un porte-clés qui déclenche une alarme quand le conducteur s'éloigne trop du véhicule, alors que l'enfant est toujours à bord, ou quand la température intérieure dépasse les 28°. Vu sa vocation protectrice, le système a été baptisé "Gabriel", du prénom du célèbre archange… Précisons enfin que "Gabriel", qui en est encore au stade de prototype, ne sera pas une exclusivité Opel, mais sera "compatible" avec tous les modèles de la concurrence. L'objectif du constructeur automobile n'étant pas de gagner de l'argent, mais bien d'asseoir encore davantage son image d'innovateur, tout en soignant son image de proximité. C'est gagné, du moins auprès des jurés…
 
Client: Opel Belgium. Contacts: Eline Van den Mooter, Karen Van Dyck, Filip Vanrietvelde. Agency: LDV United. Account Team: Ann Hostens, Tim Janssens. CD: Bart Gielen. Creation: Dennis Vandewalle, Dries De bruyn. Head of Strategy: Kristof Janssens. Brand Designer: Lotte Neirynck. Graphic Designer: Jeffrey Uten.

Famous/Hebbes: "Vooruitgang", "Naaste", "Roeping", "Stemmenboven"
GOLD Radio

 
Pour faire suite aux célèbres spots radio "Bonzaï", dont la V.O. pour le moins irritante avait poussé certains auditeurs aux tympans fragiles à demander l'arrêt de la campagne, le site d’annonces gratuites Hebbes et sa fameuse agence ont développé une nouvelle série de spots, tout aussi ludiques, mais dans lesquels la célèbre voix est remplacée par des moments de profonde réflexion spirituelle… A l'image d'un curé faisant son homélie, mais qui, au lieu de prêcher la bonne parole, évoque ceux qui se tournent vers Hebbes, à la recherche de progrès, d’une voix intérieure ou d'une douce solitude… Car tout se trouve facilement sur Hebbes.be ! Même un petit chapeau en or… De premier choix, pour le coup.
 
Client: Hebbes. Contacts: Geert Deckers, Kristien Van Crombrugge. Agency: Famous. Brand Leader: Naïké Van Hulle. CD: Tim Driesen. Associate CD: Vandevyver. Creation: Pieter Claeys, Luc Shih. Radio Production Cy: Het Geluidshuis.
 
BBDO/BOIC: "Belgian Mountains"
GOLD Film, Film direction & Use of Music + SILVER Visual


Le spot TV "Belgian Moutains", signé BBDO pour le COIB, était destiné à soutenir les athlètes belges qui ont défendu nos couleurs aux JO de Sotchi, en février dernier. A l'époque, MM l'avait comparé au cultissime spot "Sidney, here come!", imaginé en son temps par Duval Guillaume Brussels, dans le cadre des JO d'été, en Australie, en 2000. Dans les deux cas, nous trouvions qu'il était impossible de ne pas avoir la chair de poule devant ces images somptueuses et à l'écoute de ces bandes son magistrales. "Sidney, here come!" a décroché le Diamond, "Belgian Moutains" se contentera de trois Gold et un Silver. Autres temps, autres mœurs… Le COIB a donc approché BBDO pour développer une communication autour des Olympiades d'hiver en Russie, avec pour objectif, outre de donner un minimum de visibilité aux sponsors, d'encourager nos athlètes et la délégation belge toute entière à tout donner, que ce soit à l'entraînement mais aussi sur les pistes enneigées et glacées russes. Rappelons que les chances de médailles étaient sérieuses (malheureusement on connaît la suite), à commencer par celles de Bart Swings, en speed skating, et surtout de Seppe Smits, en snowboard… C'est pourquoi l'homme a été choisi, avec sa bande de copains, pour être le héros du spot TV. A l'écran, en noir et blanc : des snowboarders emmenés par Smits, qui descendent les terrils de la région de Genk. Le tout au rythme du "Plat pays" de Brel. Le film a été réalisé par Arnaud Uyttenhove (Caviar).
 
Client: BOIC. Contacts: Piet Moons, Philippe Vander Putten, Luc Rampaer, Julie De Ruyer. Agency: BBDO Belgium. CD: Sebastien De Valck, Arnaud Pitz. Creation: Frederic Zouag, Nicolas Gaspart. Account Team: Inge Wertelaers, Isabel Peeters. Director: Arnaud Uyttenhove (Caviar).
 
Satisfaction & Hello Lovely/Lee Europe: "Hypnotized"
GOLD Film Direction + SILVER Cinematography + BRONZE Use of Music

 
Le spot TV, cinéma et viral "Hypnotized", imaginé par Satisfaction et produit par Hello Lovely pour Lee Europe, fait partie de la campagne d'image annuelle de la célèbre marque de jeans. Pour rappel, le spot de la précédente, "Move your Lee", avait déjà séduit les jurés Design & Craft l'an dernier, avec au compteur un Gold Film direction et un Gold Sound. Il n'y a pas de secret. Quant on sait que le fondateur et "homme à tout faire" de Satisfaction se nomme John Israël, soit (entre autres) le leader du groupe Ghinzu, on ne peut s'attendre qu'à des créations rock'n roll, à l'image de la cible.  "Hypnotized" séduit non seulement par sa bande son forcément envoutante, mais aussi par ses images léchées et une réalisation irréprochable. A l'écran : une bande de jeunes, parmi lesquels Riley Keough, la petite fille du King, habillés en Lee de la tête aux pieds et qui vivent une expérience proche de la transe… Signature: "Move your Lee". Côté réalisation, on retrouve derrière la caméra un certain Arnaud Uyttenhove, dont le travail sur le spot TV "Belgian Moutains" pour BBDO et le BOIC (lire par ailleurs dans ces pages), a également été plébiscité par les jurés Film et Visual.
 
Client: Lee Europe. Contact: Gilles Laumonier. Agency: Satisfaction. CD: John Israël. Film Production Cy: Production Hello Lovely. Director: Arnaud Uyttenhove.

La liste complète de tous les prix:

- Outdoor, Press, Radio, Film, Direct, Cyber, Media, Integrated, Innovative
- Design & Craft 

 

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