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Seen from Space : Les téléspectateurs belges consomment toujours plus de VOD

Mercredi 17 Octobre 2018


Seen from Space : Les téléspectateurs belges consomment toujours plus de VOD
A l’heure où une directive européenne veut assouplir les règles sur les quotas publicitaires, on voit les téléspectateurs se tourner de plus en plus vers des modes de vision qui les en affranchit. La croissance de la vision différée en est une preuve. Mais un autre poste mesuré par le CIM TV continue à croître également. Celui de la VOD et des enregistrements numériques (hors Live+7).

Dans cet amalgame, il n’y a malheureusement pas de tri possible entre la VOD des opérateurs, les plateformes dédiées comme Netflix, ou les enregistrements "maison", mais par contre il y a une certitude : leur temps total d’utilisation a explosé. 

C’est dans le Sud que le phénomène est le plus marqué. En septembre 2018, il représentait 22% de la vision "total screen usage" des 18-54 ans. C’est trois fois plus qu’en 2010, et cela représente presque trois quarts d’heure de vision quotidienne moyenne (ATV). Chez les 55+ on est "seulement" à 11%, mais sur les hommes 18-34 à 34% ! Dans le Nord, on est à 25 minutes par jour soit 16% de la vision totale sur les 18-54. 

Même s’il n’y pas moyen de distinguer les différentes sources, beaucoup d’indicateurs laissent penser que Netflix représente une grosse part de cette vision. Mais à la question qui brûle toutes les lèvres - "quelle est l’audience de Netflix ?" -, nous ne pourrons malheureusement pas répondre. Si la plateforme est intégrée dans la box des abonnés Proximus, pour les autres elle peut provenir de sources diverses qui ne sont pas nécessairement mesurées, et en aucun cas différenciées dans nos données TV (console de jeux, smart TV, lecteur DVD/BluRay, Chromecast, Apple TV…), sans compter sa consommation sur les autres devices (PC/Tablette/Smartphone).



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