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RMB dénonce « l'effet Trump et les fake news » de IP

Mercredi 29 Novembre 2017


RMB dénonce « l'effet Trump et les fake news » de IP
Ambiance. Après Transfer, Yves Gérard (photo) et Massimo Papa, respectivement DG et DG adjoint de RMB, ont réagi aux récents propos tenus par Denis Masquelier, patron de IP, dans plusieurs supports, dont L'Echo notamment. « C’est l’effet Trump de Denis Masquelier », déclare Massimo Papa, sourire en coin. Là où, visiblement très irrité, Yves Gérard parle de « fake news qui participent d’une stratégie de désinformation menée par RTL dans le contexte particulier du contrat de gestion de la RTBF ».
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« Un contrat dont la dimension politique ne nous regarde pas », précise Yves Gérard, qui s’insurge également contre l’amalgame que font sciemment RTL et IP en parlant d’opérateur public lorsqu’ils évoquent la politique tarifaire de RMB. « RMB est une entreprise privée, qui évolue dans un secteur économique sensible ; une entreprise privée qui répond à des lois de marchés privés et dont l’évolution est basée sur sa rentabilité », martèle Yves Gérard.

De tout quoi, les dirigeants de RMB réfutent les déclarations de leur confrère, selon lesquelles RMB tire les tarifs vers le bas : « Nous perdons clairement plus de contrats basés sur les prix que nous n’en gagnons », déclare Massimo Papa, évoquant « la capacité d’inventaires de IP » et ses tentatives de « verrouiller des contrats avec des conditions scandaleuses ». Ils indiquent qu’au contraire « RMB développe de la valeur », parlant d’une croissance du chiffre d’affaires net en TV (+7%) supérieure à celle du volume publicitaire (+1,6%) ; idem en radio avec des indices de +2% en CA vs +0,8% en volume pub. Ils dénoncent aussi les chiffres communiqués par IP sur certains secteurs, comme la santé/pharma, les jeux ou les alcools, démontrant que les parts d’investissements sur la RTBF sont inférieures à celles sur RTL. Plus globalement, ils soulignent que les chiffres de IP ne tiennent pas compte de Plug ; qu’ils sont basés sur les écrans et non sur les spots. Le volume pub diffusé sur RTL TVI étant de 28% supérieur à celui de La Une (42% si l’on tient compte des trois chaînes RTL), selon RMB.
 
« IP se trompe de combat », résume Massimo Papa, rappelant l’évolution de l’écosystème multiplateformes. « Le marché a besoin d’efficacité, et non d’une guerre des prix dans lequel RMB n’entrera pas », ajoute Yves Gérard. 



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