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La nouvelle étude CIM OOH s'affiche enfin

Mercredi 8 Novembre 2017


La nouvelle étude CIM OOH s'affiche enfin
Elle avait été annoncée il y a quelques mois déjà. La voici enfin, la nouvelle étude Out-of-Home du CIM dont les résultats sont désormais exploitables. Comme on le sait, cette étude hybride, qui fait largement appel aux Big Data, combine pour la première fois plusieurs types de données : des interviews classiques et des enquêtes publiques de mobilité, lesquelles ont permis à Be-Mobile de modéliser les déplacements, les motifs et les modalités de transport de l’ensemble de la population belge 12+.

Be-Mobile a ensuite calibré les volumes de déplacements à l’aide de données de géolocalisation de flottes de véhicules privées, les mesures passives du trafic routier (loop detectors) et des comptages des utilisateurs des divers types de transports publics.
 
En résulte une base de données de 500 GB (!) contenant les déplacements détaillés des 12+ pour chaque jour d’une semaine : lieu et heure de départ et d’arrivée, segments de routes empruntés, moyen de transport utilisé et motif du déplacement.
 
Via MGE Data, les panneaux des quatre principales régies OOH - Belgian Posters, Clear Channel, JCDecaux et Publifer - ont été implantés et codifiés dans Open Street Maps, avec mention de l’adresse, latitude, longitude, angle, format, éclairage, mouvement... Toutes ces données ont été validées via le soft IDS (Inventory Delivery System), permettant de combiner les déplacements et les implantations des panneaux pour calculer le nombre de contacts accumulés par un ensemble de panneaux, caractérisés en termes socio-démo et par moment, mode et motif de déplacement.
 
L’étude va ainsi au-delà des contacts potentiels classiques et délivre des ROTS (Realistic Opportunities To See) qui tiennent uniquement compte du sens et de la vitesse de circulation, de l’angle et de la durée de vision. Chaque panneau individuel se voyant accorder un indice de visibilité (VAI), tenant compte également de son format, sa hauteur, sa position et sa distance par rapport à l’axe de circulation, l’éclairage ou son mouvement (trivision, scrolling…). Avec cette étude, le CIM lance donc une nouvelle currency qui ajuste les notions d’audience classique par la visibilité réelle.
 
Les résultats sont désormais ouverts à l’exploitation. Le CIM précise toutefois qu’il s’agit d’une première étape. En effet, la modélisation des déplacements est appelée à être raffinée. Par ailleurs, l’outil d’exploitation va tenir compte de nouveaux paramètres, comme l’heure et la saisonnalité des déplacements. De même, le VAI appliqué aux panneaux digitaux comprendra de nouveaux facteurs d’ajustement et l’algorithme Route devra être adapté aux réalités de l’affichage indoor.
 
La méthodo résumée de l’étude est disponible ici.



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