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New Job @ Proximus, volume 2 : Applied Digital Innovation Manager

Dimanche 15 Octobre 2017


New Job @ Proximus, volume 2 : Applied Digital Innovation Manager
Business models disruptifs, transformation digitale, nouveaux modes de communication. Il va sans dire que ces évolutions vont de pair avec l’émergence de nouvelles fonctions en entreprises. Dans cette série d’entretiens, nous nous intéresserons à celles créées au sein de Proximus. Rencontre avec Bram Leunis, Applied Digital Innovation Manager.
 
En quoi consiste votre travail d’Applied Digital Innovation Manager ?

Dans une grande structure comme la nôtre, il n'est souvent pas facile de rendre les innovations opérationnelles. Avec l’aide d’une petite équipe, je m'occupe de l’intégration dans l'organisation existante des nouvelles technologies et processus numériques. Lorsque quelque chose de neuf émerge, nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons l’utiliser. Nous impliquons les équipes internes qui hériteront de la responsabilité finale et nous accompagnons cette intégration.

Voici quelques années, nous avons dessiné les grandes orientations de notre approche des médias sociaux, et elles sont entièrement mises en œuvre aujourd'hui par nos équipes de communication et notre service clientèle. Actuellement, nous sommes confrontés à de nouveaux défis, sur lesquels nous travaillons, comme par exemple la cocréation et l’intelligence artificielle. Nous veillons par ailleurs à ce que nos collaborateurs soient conscients de l’importance de la transformation digitale, afin que Proximus reste une entreprise essentielle aux yeux de ses clients.
 
Quelles sont les compétences requises pour cette fonction ?
 
Nous ne sommes pas une équipe chargée de l’innovation classique qui vit la tête dans les nuages. Notre but est de donner une forme concrète à de nouveaux processus et applications numériques. Pour y arriver, il ne suffit pas d’observer ce qui se passe dans le monde, il s’agit également de connaître et comprendre à fond notre organisation. La dimension humaine est extrêmement importante, car au final, il s’agit de convaincre nos collègues d’essayer quelque chose de nouveau. A cet effet, nous plongeons aussi nos mains dans le cambouis : pendant le processus d’adoption, nous mettons nous-mêmes en œuvre les activités que nous déléguons ensuite à d’autres équipes. Une bonne dose de curiosité et de volonté d’apprendre sont donc également nécessaires.
 
Pourquoi avez-vous opté pour cette fonction chez Proximus ?
 
J’ai eu la chance de pouvoir définir moi-même la fonction et le rôle de l’équipe. A l’origine, nous formions un "Social Media Competence Center", ce qui me permettait d’observer de façon privilégiée la manière dont travaillaient des entreprises comme Facebook et Google. Mes contacts avec des start-ups m’avaient également permis d’acquérir une vision plus large. Avant même d’en prendre conscience, je communiquais aux autres mon enthousiasme pour l’innovation. L’intérêt pour cette dimension est très développé dans notre entreprise, mais on ne sait jamais très bien par quel bout commencer concrètement. Et c’est ce vide que, grâce à notre équipe, nous avons voulu combler.
 
Existe-t-il des formations spécifiques pour cette fonction ?
 
En réalité, non. On peut bien sûr apprendre comment faire fonctionner les choses de manière concrète, mais finalement il est plus important d’avoir un état d’esprit adéquat que de suivre une formation particulière. Le réseau que j’ai réussi à construire au fil des ans au sein de l’entreprise est ma plus grande fierté. Je pense également que je fonctionne bien au sein d’une grande organisation, ce qui n’est pas nécessairement évident. Enfin, je suis avec énormément d’attention la manière dont évolue l’univers de nos clients, de façon à pouvoir le mieux possible répondre à leurs attentes.
 
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
 
Je possède un diplôme d’Ingénieur industriel en électronique, qui m’a conduit chez l’ancien Belgacom. J’ai fait mes débuts dans le cadre du programme Young Potential, ce qui m’a permis en peu de temps de faire partie de différentes équipes. En tant qu’ingénieur, j’ai travaillé à notre plateforme TV et à nos services de messageries mobiles. Plus tard, j’ai intégré l’équipe E-Business, pour y occuper la fonction de Product Manager pour les applications Online Support. C’est en cette qualité, qu’avec une poignée d’enthousiastes, j’ai fait démarrer nos activités médias sociaux. Entretemps, notre division a obtenu la responsabilité du programme de Transformation Digitale de Proximus, et c’est ainsi que j’ai intégré ma fonction actuelle.



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