FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Best Brands Belgium 2017 : les learnings du secteur financier

Mardi 12 Septembre 2017


Best Brands Belgium 2017 : les learnings du secteur financier
L’étude Best Brands organisée par GfK et Serviceplan récompense chaque année les meilleures marques du pays parmi les 10 plus grandes marques de plus de 30 secteurs d’activités différents. Les services financiers sont l’un de ces secteurs. Et les marques sélectionnées pour participer à l’étude ont certainement ce qu’il faut pour faire partie des gagnants dans les prochaines années.

Ces dernières années, le secteur des services financiers a été souvent au cœur d’une actualité tourmentée. Renforçant encore le besoin des consommateurs de recevoir la garantie que le secteur est transparent dans ses activités, et qu’ils peuvent encore faire confiance à leurs banque et assurance. C’est néanmoins le propre de ce secteur que de devoir lutter contre la méfiance de ses clients car il est principalement question d’argent et de biens de valeurs. Dans ce contexte, obtenir la confiance de ses clients, et surtout leur fidélité se révèle particulièrement complexe. Une complexité qui se reflète par la 28ième place que les services financiers ont obtenue en 2017 sur un total de 30 secteurs étudiés.
 
Une complexité qui explique aussi les résultats obtenus pour ce secteur au niveau des relations avec les consommateurs. Le système de relations que GfK utilise correspond à neuf relations humaines regroupées en trois types de relations : les relations fortes, faibles et à risque. Un meilleur ami, un gourou ou encore un membre de son cercle social sont les relations reprises sous le type "relations fortes". Un étranger, une connaissance ou un flirt seront des "relations faibles" et un ennemi, une amitié dissolue ou une relation conflictuelle seront utilisées pour définir les "relations à risque". 
 
Lorsque l’on demande aux consommateurs de définir le type de relations qu’ils ont avec les marques du secteur financier, seul un quart d’entre eux disent partager une relation forte avec elles. Pire encore, plus d’une personne sur six dit avoir une relation conflictuelle avec ces marques, ce qui est le plus haut score enregistré cette année tous secteurs confondus.
 
Ces relations ont un impact sur le positionnement d’une entreprise sur son marché. Un meilleur ami est quelqu’un avec qui les échanges sont réguliers sans devoir particulièrement s’investir à chaque rencontre. Alors que dans le cadre d’un flirt, un échange ne peut-être banal, et l’on désirera investir davantage dans la rencontre. C’est exactement le phénomène que l’on observe au niveau des marques. Un meilleur ami sera une marque que l’on achètera plus fréquemment, et qui aura donc de plus grandes parts de marché. Alors qu’un flirt aura des parts de marché moins importantes mais un prix moyen plus élevé.
 
Comme on le sait, le secteur connaît une digitalisation accrue alors que le rôle de ces "retailers" est de maximiser l’expérience offerte aux clients autour du service afin de les fidéliser. Mais quel est le rôle de l’offline dans tout cela ? Comment doit évoluer le rôle du conseiller financier tel qu’on le connait actuellement ? Les premières pistes avec les résultats de la nouvelle catégorie Best Omnichannel Brand seront à découvrir le 10 octobre lors de l’événement House of Data, co-organisé par Serviceplan, GfK et Media Marketing au Musée du Cinquantenaire.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH

JOBS


INTERVIEW

Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »

Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »



DOSSIER  



Data & Privacy : Comment se préparer au GDPR  


Si vous n’avez pas encore entendu parler du GDPR, c’est que vous vivez sur une autre planète. La nouvelle législation européenne sur la protection de la vie privée aura des implications profondes...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Pitches et matchmakers : It takes two to tango  


De nos jours, les départements marketing font face à trois grands défis : la réduction de leurs effectifs, la multiplication des spécialisations et la nécessité absolue d’intégration. Pas étonnant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


ACC Profitability Survey : les agences se portent un peu mieux  


261,4 millions d’euros. C’est le revenu total des 74 agences qui ont participé à l’enquête de l’ACC. Comme chaque année, l’association des agences a questionné ses membres sur leurs résultats...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier