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La Belgique à Cannes, c'est 9 Lions et puis c'est tout

Samedi 24 Juin 2017


La Belgique à Cannes, c'est 9 Lions et puis c'est tout
Le compteur de la Belgique restera donc bloqué à neuf prix à Cannes, contre 23 l'an dernier et 14 en 2015. Avec il est vrai trois Gold au lieu de deux l'an dernier. Seules cinq campagnes et autant d'agences ont été primées. A commencer par These Days qui aligne cinq Lions avec "Coins of Hope" pour Child Focus : un Gold et un Silver en PR, ainsi que trois Bronze en Direct, Outdoor et Design. Le deuxième Gold vient également de la compétition PR et récompense "The Impossible Signing Sessions" de DDB pour Bol.com. Enfin, Duval Guillaume remporte le troisième Gold avec le spot "Merry Xmas from Syria" en Film Craft (Editing). Reste les deux derniers Bronze : "Klarafy" de FamousGrey pour Klara en Cyber et "Notfairbnb" de TBWA pour Solidarité Grands Froids, également en PR. Au total de toutes les compétitions cannoises, on comptait 42 shortlists belges, soit un peu moins de 9% de nos inscriptions. 

Autant le dire clairement, le cru 2017 ne restera pas dans les annales. Est-ce pour autant un indicateur de l'état de santé de la créativité belge ?  Certes non. De notre point de vue, plusieurs campagnes méritaient mieux et, comme on le sait, Cannes reste une grande loterie où la Belgique pèse un petit pourcent au total des travaux inscrits. On peut également constater que la représentation belge dans les jurys était moindre : six jurés cette année au lieu de huit les précédentes, dont la moitié avait été versé en Shortlist Jury. Ce qui n'a sans doute pas aidé.  



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